L’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne, qui entrera en vigueur dès le 1er septembre, donnera droit aux importateurs algériens de sucre à 150.000 tonnes de sucre blanc, exonérés des droits et taxes douanières.
Une mesure qui n’a pas fait que des heureux en Algérie, provoquant une montée au créneau de la Fédération nationale des travailleurs de l’industrie agro-alimentaire (FNTIAA). Cette dernière, dans un communiqué rendu public hier, estime en effet que la (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-Union Européenne
Algérie-Union Européenne
Articles
-
Algérie-UE : Inquiétudes de l’Enasucre
29 août 2005, par Rédaction -
Anne-Marie Sigmund en Algérie
22 mars 2006, par RédactionInvitée en Algérie par le Conseil national économique et social, Anne-Marie Sigmund, présidente du CESE, se propose d’initier à la société civile algérienne le dialogue civil sur fond de promotion de la politique de voisinage européenne (PEV).
Anne-Marie Sigmund mettra sur la table - pour certaines d’une manière subreptice - toutes les ambitions que l’Union européenne (UE) nourrit à l’égard des pays de la rive sud de la Méditerranée. Deux rapports du CESE ont été présentés hier à (...) -
Algérie-UE : l’accord d’association en vigueur
1er septembre 2005, par AhlemC’est aujourd’hui qu’est entré en vigueur l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union Européenne, ce qui permettra à l’horizon 2017 de créer une zone de libre-échange des deux côtés de la Méditérannée.
Les effets immédiats de la mise en oeuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union Européenne seront observés particulièrement sur le plan commercial où les deux parties ont convenu d’une approche progressive dans le démantèlement des droits de douane dans un espace (...) -
L’Europe finance la réforme de la justice en Algérie
22 février 2006, par SouadL’Union Européenne soutient l’Algérie et finance le programme d’appui à la réforme de la justice dont le coût est estimé à 17 millions d’euros.
Le programme d’appui s’articule autour de trois composantes essentielles liées à l’organisation du système judiciaire, à la formation professionnelle et à la formation de formateurs ainsi qu’à la modernisation de la justice par la mise en place d’un réseau reliant l’ensemble des juridictions et la chancellerie ainsi que l’introduction des (...) -
Josep Borrell en Algérie
7 mars 2006, par SouadEn visite officielle en Algérie, Josep Borrell, le président du Parlement européen, devrait notamment aborder avec les autorités algériennes la question de la liberté de la presse.
Josep Borrell doit rencontrer une brochettes de personnalités nationales représentant autant les hautes institutions de l’Etat, le monde du syndicalisme et de l’économie publique et privée, la société civile, les professionnels de la presse et autres acteurs de la société algérienne. Des rendez-vous qui ont (...) -
L’accord Algérie-UE en vigueur dès le 1er septembre
28 août 2005, par SouadBruxelles confirme que l’entrée en vigueur de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union Européenne est prévue pour le 1er septembre.
Pour le partenaire européen, « il n’y a aucun souci particulier, ni flottement ou retard » dans la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union Européenne. Suivant les procédures réglementaires de l’UE, l’entrée en vigueur de l’accord intervient le premier jour du deuxième mois qui suit le dépôt des instruments de ratification (...) -
Eneko Landaburu en visite en Algérie
1er juin 2006, par KahinaLa récente visite en Algérie du directeur général des relations extérieures à la Commission européenne, Eneko Landaburu, a été l’occasion pour le représentant européen d’exposer la stratégie de coopération entre Bruxelles et Alger en vue de consolider les liens de partenariat, de les étendre et de les approfondir.
Faisant part des conclusions de la réunion du conseil d’association, tenue le 16 mai dernier, Eneko Landaburu a souligné que celui-ci a marqué un engagement réciproque à (...) -
L’Algérie tentée par le marché européen
28 janvier 2006, par SouadL’accord d’association entre l’Algérie et l’UE étant entré en vigueur, les experts estiment qu’il est urgent d’encourager les exportateurs algériens.
Il s’agit de l’accès des produits « made in Algeria » au grand marché européen. Les industriels algériens sont en quête de moyens pour se placer dans cet espace réservé, jusque-là, aux seules exportations énergétiques. Les participants au rendez-vous économique du Club excellence Management mercredi dernier, en présence du ministre du (...) -
L’UE et l’Algérie en discussions au Luxembourg
23 avril 2007, par RédactionL’Algérie et l’Union européenne (UE) tiendront leur 2e Conseil d’association le mardi prochain au Grand-Duché du Luxembourg.
Cette session sera présidée par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, M. Mohamed Bedjaoui, et pour la partie européenne, son homologue allemand, M. Frank-Walter Steinmeier et Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire européen chargée des Relations extérieures et de la Politique européenne de voisinage. L’élargissement de l’accord d’association (...) -
L’Algérie a perdu 20 millions d’euros
8 mars 2006, par RédactionL’Algérie aurait accusé des pertes en recettes douanières évaluées à 20,8 millions d’euros, selon le président du Parlement européen, Josep Borrell.
« En tout état de cause, si une perte peut se faire sentir les premières années, elle est largement compensée ultérieurement par les rentrées fiscales des investissements directs étrangers (IDE) », a indiqué M.Borrel lors d’un discours qu’il a prononcé, hier, devant les parlementaires algériens au siège de l’APN. Cependant, l’invité de (...)