En Algérie, trois réformes ont été engagées au niveau de l’université depuis l’année 1998.
La réforme de la gestion de l’université (loi d’orientation de l’enseignement supérieur du 17 août 1998 et mise en application par le décret exécutif du 23 août 2003) ;la réforme des enseignements du supérieur (qui est en fait la réforme LMD voir plus loin les détails) adopté par le conseil des ministres du 30 avril 2002 (en application du plan des recommandations de la CNRSE)(1) et la réforme de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-Enseignement
Algérie-Enseignement
Articles
-
La réforme LMD et l’université algérienne : Les vrais enjeux
4 septembre 2004, par Hassiba -
La plus pauvre commune d’Algérie cherche des écoliers
25 septembre 2004, par HassibaEn cette mi-septembre, El-Djazia, une localité perdue à 60 kilomètres d’Oum El-Bouaghi sur la route de Tébessa, n’est pas dans ses meilleurs jours.
À un kilomètre du centre du village, chef-lieu de commune, El Karia, un petit village dont les constructions à un seul niveau donnant sur la route principale sont vides de leurs occupants. Les constructions sont dans leur majorité éventrées. D’autres portent encore les traces d’incendie. Un chien errant inspecte les lieux. La brume et une (...) -
Lutte contre l’analphabétisme en Algérie
26 avril 2004, par HassibaL’Algérie et tous les pays du monde ont célébré durant toute la semaine écoulée (du 19 au 25 avril), les Journées mondiales de lutte contre l’analphabétisme initiées par l’Unesco sous le thème cette année « L’enseignement accessible à tous ».
L’Algérie est l’un des pays où l’analphabétisme connaît l’un des taux les plus élevés, puisqu’il a atteint, selon les statistiques de 1998, les 24 %, c’est-à-dire presque 7 millions d’habitants sur un total de 32 millions d’Algériens. La ville de (...) -
Ecole Normale Supérieure : Grève illimitée
15 mars 2004, par HassibaLes étudiants de l’Ecole normale supérieure (ENS) des quatre établissements nationaux (Kouba, Bouzaréah, Oran et Constantine) sont en grève illimitée depuis mardi passé
Alors qu’ils sont en période des examens, les étudiants de l’ENS de Kouba refusent de mettre fin à leur grève malgré les pressions exercées sur eux par l’administration pour les convaincre de passer les examens et de voir par la suite la plate-forme de leurs revendications. Un important dispositif sécuritaire a été (...) -
Les populations rurales, les oubliées de l’éducation
23 mai 2004, par HassibaUn très faible taux de scolarisation est enregistré dans les zones rurales d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, du fait de la faiblesse des politiques de développement local et des investissements pour les infrastructures tant de base telles que scolaires, indique l’Unesco dans le dernier numéro de son bulletin trimestriel Education aujourd’hui.
Dans un dossier titré « populations rurales, les oubliées de l’éducation », l’Unesco note que « sur 1,2 milliard de personnes vivant dans (...) -
Le système licence, master-doctorat (LMD) débarque en Algérie
27 juillet 2004, par nassimLes bacheliers de l’année 2004/2005 seraient les premières promotions du nouveau système LMD - dit également BMD - (licence ou “bachelle”, master et doctorat).
La refonte du système universitaire ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte aux années 1970. Il a fallu attendre jusqu’en avril 2002 pour que ce projet soit adopté par le Conseil des ministres et sous les recommandations de la Commission Nationale de la Réforme Educative (CNRE).
Celle-ci a souligné, dans son rapport final, que (...) -
La réforme LMD et l’université algérienne : Les vrais enjeux (3e partie et fin )
6 septembre 2004, par HassibaDogme n°3 : « L’amorce du processus des réformes se fera par l’ouverture, à la demande des établissements, de nouveaux parcours de formation de type bac+3 (licence), dès la rentrée universitaire 2004-2005. Dans la phase actuelle, le diplôme national sanctionnant cette formation, qui ne se substitut à aucun autre délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sera hautement valorisé non seulement par les contenus scientifiques et pédagogiques de ses (...)
-
Benbouzid retire le livre scolaire aux privés
1er mars 2004, par HassibaLe ministre de l’Education nationale, Aboubakr Benbouzid, a confirmé hier, en marge du séminaire organisé à l’Institut technologique de l’éducation et portant sur l’évaluation des activités du secteur de l’éducation nationale durant la période 1999-2003, l’information sur le retrait de l’édition des livres scolaires aux privés.
Interrogé sur les raisons qui ont motivé ce retrait, notamment après la participation des privés à la réalisation de six nouveaux manuels mis en place pour la (...) -
Le langage courant et le langage mathématique
20 septembre 2004, par HassibaLes mathématiques sont omniprésentes dans la vie de tous les jours ; on en rencontre en toutes circonstances, dans tous les milieux socioprofessionnels, chez l’enfant et l’adulte, dans le monde du travail ou du jeu et particulièrement dans le milieu scolaire.
L’apprentissage et l’enseignement des mathématiques se sont imposés ainsi au cours des siècles et partout dans le monde, car, si les mathématiques peuvent être apprises sur le tas ou de façon empirique au gré des circonstances, (...) -
La vie des étudiants à l’université de Béjaia
5 mai 2004, par nassimFace à l’administration algérienne pas toujours bienveillante, les étudiants de l’université Abderrahmane-Mira de Béjaïa se battent sur plusieurs fronts. Améliorer le cadre pédagogique, les conditions de vie et pouvoir s’exprimer librement ne sont pas une sinécure.
Bakli et Saïd sont deux étudiants en sciences économiques à l’université Abderrahmane-Mira de Béjaïa. Quand ils n’usent pas leur fond de pantalon sur les bancs de l’amphi, ils vendent des cigarettes, des cacahuètes et des (...)