La réforme du secteur de la santé en Algérie se poursuit avec l’annonce par le ministre de la santé, Amar Tou, de son intention de faire le point sur les activités complémentaire des professeurs de médecine et la question de la maintenance des équipements médicaux.
La finalité serait, selon le ministre, de revoir les modalités d’exercice de cette activité complémentaire et non sa suppression et dans le but de dissuader certains médecins de s’adonner à des pratiques indignes pour (...)
Accueil > SANTE
SANTE
-
La réforme de la santé en Algérie s’accélère
30 août 2006, par Samir -
Vers de nouveaux tarifs médicaux en Algérie
28 août 2006, par BilalL’Algérie devrait prochainement mettre en place une nouvelle tarification des actes médicaux très attendu par les professionnels du secteur de la santé, après la signature de l’arrêté interministériel par les ministres Amar Tou et Tayeb Louh.
L’ancienne organisation remonte à 1985 et du fait des bouleversements socioéconomiques qu’a connus l’Algérie depuis lors, elle est devenue obsolète. Au point où l’on assiste à cette aberration qui fait que officiellement les consultations chez un (...) -
Le don de sang recule en Algérie
20 août 2006, par BilalEn cette période estivale où l’Algérie enregistre une hausse inquiétante des accidents de la route, les hôpitaux ont des besoins urgents de sang d’où l’urgence de sensibiliser la population algérienne à l’importance du don de sang.
A priori, la collecte de sang dans notre pays a connu un fléchissement inopportun à un moment où le besoin s’est fait le plus sentir. Une situation conjoncturelle ? Tout porte à le croire si on se réfère à l’analyse globale de l’agence nationale de sang qui (...) -
Bill Gates s’attaque au SIDA
14 août 2006, par KahinaBill Gates et sa femme, Melinda, à la tête d’une fondation qui pèse plusieurs dizaines de milliards de dollars, soutiennt la recherche contre le SIDA et appelle les pays riches à s’investir davantage dans l’espoir de trouver un vaccin contre la maladie qui touche des millions de personnes dans le monde.
Bill Gates, qui a annoncé récemment qu’il allégerait bientôt le poids de ses tâches chez Microsoft pour se dédier à sa fondation philanthropique, a également déclaré que la recherche (...) -
Traitement du Sida : 10 ans d’avancées
4 août 2006, par RédactionMême si les traitements du sida ont gagné en efficacité en dix ans de recherches médicales, les spécialistes ont enregistré lors d’une étude, une augmentation du nombre d’hétérosexuels contaminés, notamment des femmes, dépistés et traités tardivement.
L’étude européenne et nord-américaine publiée dans la revue médicale britannique The Lancet paraît une semaine avant le début de la XVIe conférence mondiale sur le sida qui s’ouvrira à Toronto le 13 août prochain. L’étude concerne 12 (...) -
La grippe aviaire menace l’Asie
2 août 2006, par SouadSelon l’Inde, l’Asie aurait besoin de près de 500 millions de dollars pour lutter contre une éventuelle pandémie du virus H5N1 de la grippe aviaire.
Il faut environ 882 millions de dollars pour établir "un niveau raisonnable de préparation" contre la pandémie et "il manque actuellement environ 65% de ces (...) ressources", a déclaré le ministre indien de la santé Anbumani Ramadoss.
"Une fois que virus aura développé la capacité à se transmettre d’homme à homme toutes nos mesures (...) -
Développer l’immunologie en Algérie
24 juillet 2006, par RédactionL’Algérie n’a formé qu’une soixantaine de spécialistes en immunologie, un chiffre insuffisant selon les experts qui préconisent d’instaurer une formation en immunologie au niveau de la 2e post-graduation (doctorat).
« Il faut développer les postes de graduation de niveau 4 (doctorat) en immunologie pour pouvoir ouvrir des services d’immunologie dans les Centres hospitalo-universitaires (CHU) », ont-ils affirmé, hier, lors d’une rencontre des chercheurs en immunologie tenue au siège de (...) -
L’Algérie injecte 100 milliards dans la recherche
24 juillet 2006, par SouadLa recherche scientifique en Algérie va bénéficier d’un budget de l’ordre de 100 milliards de dinars, soit l’équivalent de 1% du PIB, selon le ministre de la santé, Amar Tou.
Intervenant hier à l’institut Pasteur de Dely Ibrahim (Alger) à l’occasion d’une rencontre sur la recherche en immunologie, le ministre, qui était un peu gêné par une assistance quasi inexistante, a tenu à rappeler toutes les « péripéties » qui avaient précédé la loi qui a permis finalement au département de la (...) -
Hôpitaux privés en Algérie
15 juillet 2006, par SamirLe texte de loi portant création d’hôpitaux privés en Algérie sera promulgué par ordonnance, selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Tou.
Ceci ne changera pas grand-chose à la lente agonie du secteur de la santé publique où la qualité des prestations ne cesse de régresser de l’avis même des praticiens du secteur. Réalisme ou effet de lobbying des cliniques privées, on ne sait rien encore sur les arguments que compte utiliser le gouvernement (...) -
La couverture sanitaire en Algérie est à revoir
12 juillet 2006, par AhlemLa carte de la couverture sanitaire en Algérie indique de fortes disparités entre les grandes villes côtières et l’intérieur du pays en terme de l’accès aux soins et de la qualité des services aux patients.
Si nous retenons les deux principaux paramètres de santé publique et malgré l’absence de données précises par commune, le taux de mortalité infantile est de 40 à 60 % plus élevé dans les wilayas de l’intérieur parfois le double et le taux de mortalité maternelle est pratiquement (...)