Pas moins de 60% des femmes algériennes choisissent la pilule comme moyen contraceptif pour contrôler les naissances, selon le docteur Abadlia Fatima qui s’exprimait à l’occasion d’un forum consacré à la santé sexuelle et reproductive des jeunes Algériens.
Cette évolution dans les moeurs du couple algérien, essentiellement ces deux dernières décennies, renvoie à des considération autres que celles liées directement au désir des Algériennes de se conformer à un planning familial (...)
Accueil > SANTE
SANTE
-
Les Algériennes plebiscitent la pilule contraceptive
9 décembre 2006, par Kahina -
L’insuline de Saïdal boudée en Algérie ?
8 décembre 2006, par SouadL’insuline que produit Saïdal en Algérie (Insudal) reste stockée dans les chambres froides de l’entreprise publique sans que la moindre quantité ne soit commercialisée au profit de près de 800 000 personnes atteintes par le diabète en Algérie.
Ceci n’est nullement lié à la qualité ni au prix du médicament mais à des comportements « incompréhensibles » de certains responsables et institutions. C’est un Ali Aoun remonté qui a animé hier au niveau du siège de Saïdal, à Dar El-Beïda, à (...) -
Saidal peine à vendre son insuline en Algérie
7 décembre 2006, par RédactionL’insuline produite par Saidal en Algérie semble avoir du mal à trouver des acheteurs parmi les hôpitaux et professionnels de la pharmacie, après les propos du ministre de la santé qui jugeait le médicament peu fiable, un avis que dénonce le PDG de Saidal, Ali Aoune.
Ali Aoune n’admet pas, « qu’en 2006, des responsables utilisent le vocable de bon ou du pas bon ». Les déclarations de Amar Tou semblent avoir laissé une grande amertume chez le PDG du groupe pharmaceutique parce que, (...) -
Le manque de psychiatres en Algérie
6 décembre 2006, par RédactionLe faible nombre de psychiatres en Algérie mais aussi le manque de moyens dans les centres spécialisés et dans les secteurs sanitaires sont à l’origine du manque de prise en charge des malades mentaux estimés à 150000 au niveau national.
En évoquant la maladie mentale, tout le monde pense à l’insuffisance de lits. « Un taux de 1,43 lit pour 10 000 habitants est totalement insuffisant. Il y a une très grande pression sur les quelques grands centres hospitaliers », explique le docteur (...) -
Kabylie : nouvelles hospitalisations à Tizi-Ouzou
6 décembre 2006, par KahinaLe village de Tala Athmane (Tizi Ouzou, Kabylie) a encore enregistré cinq nouveaux cas de leptospirose.
Les cinq patients ont tous été hospitalisés au service des maladies infectieuses du CHU Nedir Mohand du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou (Kabylie). Ainsi, le nombre de cas hospitalisés jusqu’à hier en fin de journée a atteint 11.
Sur les lieux de l’apparition de cette maladie, une délégation ministérielle, accompagnée de deux spécialistes de l’institut Pasteur, s’est rendue (...) -
Journée mondiale contre le sida
1er décembre 2006, par SamirA l’occasion de la Journée mondiale contre le sida, plusieurs manifestations sont prévues ce vendredi en France en vue notamment de la sensibilisation et d’information sur le VIH/Sida auprès des jeunes.
En France, en 2005, 6.700 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH, selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire. La transmission du virus du sida se poursuit chez les homosexuels. En 2005, ils représentent 43% des découvertes de séropositivité chez les hommes, un (...) -
La grippe aviaire menace l’Afrique
29 novembre 2006, par CélineLa lutte contre la souche mortelle H5N1 du virus de la grippe aviaire notamment en Afrique, nécessiterait pas moins de 1,3 milliards de dollars selon un responsable de l’Organisation des nations unies.
Le docteur David Nabarro, coordinateur en chef du système de l’ONU pour la grippe animale et humaine, a fait état de "réels succès" contre le virus dans les pays asiatiques, et a souligné les défis à relever, particulièrement en Afrique. Ces défis seront au centre d’une conférence (...) -
L’Algérie compterait 700 cas de sida
29 novembre 2006, par RédactionL’Algérie compte 700 cas de sida déclarés dont 120 séropositifs, selon les praticiens de la santé réunis à l’hôtel El-Marsa de Sidi Fredj pour débattre de la refonte du système de notification des de maladies à déclaration obligatoire.
La situation n’est pas jugée alarmante par les spécialistes mais si les problèmes de délinquance juvénile persistent, la tendance peut s’aggraver, de l’avis des spécialistes qui notent dans le même temps que 9% de la population affectée par le virus du (...) -
Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus disponible en France
26 novembre 2006, par SamirDéveloppé par Sanofi Pasteur MSD, le premier vaccin contre le cancer du col de l’utérus est désormais disponible et commercialisé en France.
Disponible en pharmacie sur prescription médicale, le vaccin Gardasil cible les papillomavirus humains de types 6, 11, 16 et 18, transmissibles par voie sexuelle et responsables à eux quatre de 70 à 84% des cancers du col de l’utérus, précise Sanofi Pasteur MSD dans un communiqué. Il est recommandé pour les préadolescentes.
Il coûte 146 euros la (...) -
L’accès aux traitements jugé faible dans les pays pauvres
14 novembre 2006, par KahinaL’accès aux traitements contre le sida et le paludisme reste insuffisant dans les pays pauvres comme l’est l’accès à des versions génériques, moins chères, des médicaments brevetés, estiment plusieurs ONG internationales.
L’organisation britannique Oxfam et des associations de lutte contre le sida estiment que les pays riches ne font pas assez pour honorer les engagements de la "déclaration de Doha", et qu’en conséquence plusieurs millions de personnes n’ont pas accès à des traitements (...)