L’obésité continue de progresser en France même si la progression est moins forte qu’avant, et les spécialistes français s’inquiètent de la hausse régulière des formes graves de cette maladie qui toucherait les personnes en grande difficulté sociale notamment.
"Ce qui nous préoccupe en tant que médecins, c’est l’augmentation des formes les plus graves de l’obésité, qui concernent 300.000 à 400.000 personnes", a souligné le Pr Basdevant mardi sur France Inter, à l’occasion de l’annonce (...)
Accueil > SANTE
SANTE
-
L’obésité progresse en France
19 septembre 2006, par Samir -
Des médecins jordaniens en Algérie
19 septembre 2006, par BilalPour combler le manque de spécialistes, l’Algérie fait appel aux médecins jordaniens dont une délégation sera prochainement en visite à Alger pour discuter les responsables algériens du secteur de la santé, de projets de construction d’hôpitaux.
Une délégation de médecins jordaniens se déplacera en Algérie, à partir du mois prochain, pour superviser des opérations chirurgicales. Le Docteur Rateb Henaoui, conseiller du ministre Jordanien de la Santé, a affirmé à El Khabar que les (...) -
La sexualité, un tabou en Algérie
16 septembre 2006, par BilalSujet tabou en Algérie, la sexualité reste un sujet difficile à aborder pour le patient qui souffre de la dysfonction érectile, une maladie qui peut pourtant être guérie grâce à l’Edex, récemment introduit sur le marché algérien.
En effet, quel est le citoyen algérien ou d’un tout autre pays, en particulier arabo-musulman, qui avouerait « tout de go » cette pathologie d’insuffisance sexuelle même à son médecin traitant ? D’ailleurs, selon nombre de praticiens présents, jeudi, à l’hôtel (...) -
La France lutte contre l’obésité
7 septembre 2006, par RédactionPour mieux lutter contre l’obésité et les maladies liées à une mauvaise nutrition, la France a lancé le programme "Nutrition Santé" qui mise sur la prévention et un partenariat plus soutenu avec l’industrie agro-alimentaire.
Ce plan sur cinq ans, jusqu’en 2010, insistera notamment sur la consommation de fruits et légumes et sur l’activité physique. Il vise aussi un dépistage précoce et une meilleure prise en charge des populations défavorisées et des personnes en situation de (...) -
L’expérience mystique mobilise tout le cerveau
5 septembre 2006, par RédactionL’expérience mystique d’une personne mobiliserait tout le cerveau selon une récente étude de Mario Beauregard ( chercheur du département de psychologie de l’Université de Montréal), ce qui dément la théorie de l’existence du « point de Dieu » émise par certains scientifiques.
Ce dernier a inspecté avec des scanners (tomodensitomètres) le cerveau de 15 carmélites québécoises et ontariennes, et vient de publier une analyse de ses résultats dans la revue Neuroscience Letters. « Il y avait (...) -
L’Algérie fait appel aux médecins cubains
4 septembre 2006, par BilalPour pallier à la pénurie de médecins dans le sud de l’Algérie, le gouvernement fait appel aux médecins cubains et annonce la signature d’un accord avec Cuba dans le domaine de la production des dérivés du sang et des vaccins.
Selon les termes des accords paraphés entre les ministres de la Santé des deux pays, quelque 228 praticiens spécialistes arriveront en Algérie avant la fin de l’année en cours. Ils seront affectés vers les zones enclavées des Hauts-Plateaux et du Sud. Ces (...) -
La leishmaniose se propage en Algérie
3 septembre 2006, par SouadPour venir à bout de la leishmaniose en Algérie, le ministère de la Santé a dégagé des agents pulvérisateurs pour mener à bien à la 2ème campagne d’aspersion d’insecticides contre le phlébotome, l’insecte vecteur de la leishmaniose.
Dans ce contexte, le département de Amar Tou lance un appel aux citoyens pour faciliter la tâche aux agents communaux « en les laissant pénétrer dans les foyers pour désinfecter l’environnement », lit-on dans le communiqué. S’agissant des produits utilisés (...) -
La leishmaniose sévit en Algérie
1er septembre 2006, par BilalLe nombre de cas de leishmaniose signalés en Algérie concerneraient des personnes dans une quarantaine de wilayas et seraient causé par la dégradation du cadre de vie et le manque d’hygiène, selon le ministère de la santé.
Pour lutter contre leishmaniose, les autorités ont lancé une grande campagne d’aspersion. La deuxième phase d’aspersion d’insecticides contre le phlébotome, insecte vecteur de la leishmaniose, débutera le 2 septembre. Les citoyens sont priés de laisser les agents (...) -
La blue tongue sévit en Algérie
31 août 2006, par AhlemLa fièvre catarrhale du mouton (blue tongue) apparue en Algérie depuis quelques semaines, aurait touché plusieurs cheptels dans plusieurs régions du pays, mais le ministère de l’agriculture rassure en affirmant que la situation est maîtrisée dans plusieurs wilayas algériennes.
Le ministère de l’Agriculture ne donne toutefois aucun bilan chiffré sur les dégâts occasionnés par la fièvre catarrhale du mouton en Algérie. Il précise que des moyens matériels sont mobilisés pour stopper (...) -
L’Algérie débloque 7 milliards pour les équipements de santé
30 août 2006, par SouadLa maintenance des équipements de santé en Algérie connaîtra sa première grande réforme qui bénéficiera d’un financement de l’ordre de sept milliards de dinars, selon le ministre de la santé Amar Tou.
Dans son allocution à l’occasion des travaux d’un séminaire de deux jours sur la maintenance des équipements médicaux des structures de santé, le ministre Amar Tou, qui a cité le chiffre de 7 milliards de DA pour la réalisation de cet ambitieux programme, a énuméré les 33 créneaux (...)