Première du genre en Algérie, l’usine de production d’insuline du groupe Saïdal située à Constantine annonce la disponibilité des premiers lots dits « Insudal » qui seront rapidement proposés à la vente dans les pharmacies algériennes.
Le groupe a précisé, dans un communiqué, que ces lots destinés à la commercialisation ont été réceptionnés mercredi au niveau des centres de distribution de l’entreprise. « Depuis son inauguration, l’usine a constitué un stock suffisant pour assurer la (...)
Accueil > SANTE
SANTE
-
L’insuline de Saïdal disponible en Algérie
18 mai 2006, par Bilal -
La France enregistre plus de 10.000 suicides par an
17 mai 2006, par KahinaPlus de dix mille personnes se suicident chaque année en France, selon la note de synthèse "Etudes et résultats" publiée par les ministères de la Santé et de la Cohésion sociale.
Selon des chiffres encore provisoires, 10.664 décès seraient dus à un suicide pour l’année 2003, un chiffre très proche des 10.632 enregistrés en 2002. En France, un peu moins de 18 personnes pour 100.000 meurent donc chaque année d’un suicide, contre 22 en Finlande et 16 en Autriche, les deux pays européens (...) -
Le tabagisme passif plus nocif chez les hommes
17 mai 2006, par KahinaChez les victimes du tabagisme passif, le risque de décès par un cancer du poumon serait plus élevé chez les hommes que chez les femmes, selon une nouvelle étude américaine de l’American Cancer Society.
L’idée répandue qui prétend le contraire est "fausse", souligne le Dr. Michael Thun, auteur d’un article publié dans le "Journal of the National Cancer Institute". Toutefois, davantage de femmes noires qui n’avaient jamais fumé sont mortes d’un cancer du poumon que leurs homologues (...) -
L’Algérie compte 700 cas de sida
15 mai 2006, par SamirL’Algérie compterait 700 malades du sida et 1908 personnes seraient séropositives, selon les chiffres communiqués par l’association AIDS Algérie.
Bien qu’on soit loin, très loin même du nombre effarant de sidéens en Afrique subsaharienne et même en Europe, notre pays semble avoir pris conscience du danger que représente cette maladie. Ainsi, dans le cadre du programme de coopération entre l’Algérie et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), l’association AIDS a été (...) -
Algérie : Alerte à la leishmaniose
14 mai 2006, par SamirL’Algérie a enregistré plus de 30 mille cas de leishmaniose cutanée durant l’année 2005, selon les services de la santé publique qui rappellent que la leishmaniose est une maladie pouvant être très dangereuse, produite par des parasites (leishmanias).
La maladie est en recrudescence en Algérie, affirment les spécialistes de la santé, qui ont indiqué que le nombre de cas a doublé comparativement à l’année 2004, au cours de laquelle il a été recensé 15.000 cas seulement. Les spécialistes (...) -
Vaccin prometteur contre la grippe aviaire
12 mai 2006, par AhlemUn candidat-vaccin efficace contre le virus H5N1 de la grippe aviaire aurait été mis au point en France par les chercheurs des laboratoires Sanofi-Pasteur.
Leurs travaux sont publiés jeudi sur le site du journal scientifique britannique "The Lancet". L’essai mené auprès de 300 volontaires sains a montré que le vaccin induit une réponse immunitaire efficace, dès lors qu’il est injecté en association avec un adjuvant, en l’occurence l’hydroxyde d’aluminium.
Bien qu’il n’y ait encore (...) -
L’Algérie veut réduire la facture du médicament
8 mai 2006, par SouadLes autorités en Algérie encourage l’utilisation des médicaments génériques dans l’espoir de réduire la lourde facture des médicaments qui pèse sur les dépenses de sécurité sociale.
Après une bataille qui aura duré plus d’une décennie, un consensus autour du médicament générique semble se forger au seins des parties prenantes de la sphère de la santé, le gouvernement en premier lieu. L’application des tarifs référentiels, entrée en vigueur le 16 avril, rentre selon le ministre du (...) -
L’Algérie lutte contre la fraude à la sécurité sociale
28 avril 2006, par SouadL’Algérie perd des milliards de centimes chaque année en raison de la fraude à la sécurité sociale pratiqués par les faux patients et autres professionnels sans scrupules.
Le gouvernement a décidé, en commun accord avec les responsables de la CNAS, de renforcer les moyens de lutte contre le trafic qui s’est tissé autour de la politique sociale du médicament. En plus des mesures prises auparavant, à propos du trafic sur les vignettes, le gouvernement annonce que d’autres mesures (...) -
L’Algérie compterait 3000 hémophiles
28 avril 2006, par SamirIl y aurait près de trois milles hémophiles en Algérie, selon le Dr Mansouri qui s’exprimait à l’occasion de la journée de formation continue sur l’hémophilie et sa prise en charge, organisée au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Tizi Ouzou.
Le Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Tizi Ouzou a abrité, hier, la première journée de formation continue sur l’hémophilie et sa prise en charge en Algérie. L’initiative est à mettre à l’actif de l’association Espoir des hémophiles de la (...) -
La France s’attaque au Cancer
28 avril 2006, par CélineLa France, par la voix de son président Jacques Chirac, relance le Plan cancer pour faire progresser la lutte contre les addictions et le cancer de la prostate.
Avec des résultats probants depuis le lancement effectif en 2003 du plan Cancer, doté d’un budget de 1,7 milliard d’euros : la France compte 1,4 million de fumeurs de moins, surtout grâce à une augmentation spectaculaire des prix ; le dépistage du cancer du sein, qui tue 11.000 femmes par an, a fait un bond avec un doublement (...)