Accueil > SANTE > L’insuline de Saïdal disponible en Algérie

L’insuline de Saïdal disponible en Algérie

jeudi 18 mai 2006, par Bilal

Première du genre en Algérie, l’usine de production d’insuline du groupe Saïdal située à Constantine annonce la disponibilité des premiers lots dits « Insudal » qui seront rapidement proposés à la vente dans les pharmacies algériennes.

Salvatrices pour les diabétiques, les injections d’insuline sont contraignantes et plus ou moins douloureuses.

Le groupe a précisé, dans un communiqué, que ces lots destinés à la commercialisation ont été réceptionnés mercredi au niveau des centres de distribution de l’entreprise. « Depuis son inauguration, l’usine a constitué un stock suffisant pour assurer la disponibilité permanente du produit », a encore indiqué Saïdal. L’Insudal, mise sur le marché avec des « prix défiant toute concurrence à 440 dinars, est disponible au niveau des sites de distribution », a-t-on précisé.

Le 16 avril dernier, l’unité de production d’insuline, conçue pour produire trois types de ce médicament à raison, annuellement, de 5 millions d’unités vente (UV) en forme injectable, avait été inaugurée par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, rappelle-t-on. Entièrement financée par l’entreprise Saïdal à hauteur de 1,3 milliard de dinars, dont une partie en devises évaluée à 10 millions d’euros, l’unité de production d’insuline, la première du genre en Algérie, est implantée dans la zone industrielle « Le Palma » (à l’ouest de Constantine), au niveau de l’usine Saïdal, sur une superficie de 13.000 m².

« La réduction de la facture d’importation de ce produit » nécessaire, selon des estimations, à plus d’un million de personnes diabétiques (insulino-dépendant) en Algérie, ainsi que l’assurance d’une disponibilité permanente de l’insuline, caractérisent la nouvelle unité inaugurée par le chef de l’Etat à Constantine. 120 emplois ont été créés, souligne-t-on, pour le fonctionnement de cette unité qui prévoit de réaliser, selon les dirigeants de l’entreprise, un chiffre d’affaires annuel de 1,7 milliard de dinars. La construction de cette importante infrastructure, réalisée en partenariat avec le laboratoire français Aventis Pharma, a été lancée en mai 2004 pour s’achever au bout de 17 mois de travaux, engendrant un gain d’un mois par rapport au délai initial.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran