L’Algérie a débloqué 2,7 milliards de dinars en faveur du programme national de la périnatalité et de néonatologie dont l’ambition est d’offrir un meilleur suivi des femmes enceintes et des nouveaux-nés.
Le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière a signé hier, une instruction ordonnant à l’ensemble des gestionnaires l’application en Algérie du programme national de périnatalité, conformément au décret exécutif de périnatalité et de néonatologie promulgué au mois de novembre (...)
Accueil > SANTE
SANTE
-
L’Algérie veut développer la périnatalité
23 avril 2006, par Rédaction -
Maigrir en pratiquant un sport
22 avril 2006, par CélinePratiquer un sport peut aider à maigrir dans la mesure où l’activité sportive peut s’avérer très complémentaire à un régime hypocalorique.
Contrairement à une idée répandue, les sports d’endurance (marche rapide, course à pied, bicyclette, etc.) ne sont pas supérieurs aux sports dits « de résistance » (musculation, sprint, saut, etc.) en ce qui concerne l’efficacité dans le contrôle du poids corporel. Ces deux types de sport sont plutôt complémentaires.
L’exercice physique de type « (...) -
Algérie : le tarif de référence ne fait pas l’unanimité
17 avril 2006, par AhlemLe tarif de référence des médicaments entré en vigueur en Algérie depuis hier, ne semble pas faire l’unanimité auprès des malades et des pharmaciens.
Selon l’arrêté du 29 décembre 2005, 116 DCI (Dénomination Commune Internationale) englobant 1.016 marques de médicaments sont concernées par le tarif de référence. Au niveau des officines d’Oran, c’est souvent l’incompréhension, voire la consternation, particulièrement chez les titulaires de cartes de tiers payant. Un retraité ou un malade (...) -
Le stress au travail toucherait un français sur deux
16 avril 2006, par SouadLe stress au travail serait très répandu en France où selon une récente enquête, près d’un français sur deux est concerné.
Selon l’enquête, les Françaises sont largement plus touchées que les Français par des niveaux de stress dangereux pour leur santé (26% contre 11%), et les quadragénaires beaucoup plus que les trentenaires (22% contre 11%). Selon son concepteur le psychiatre Patrick Legeron, l’enquête permet "pour la première fois" d’analyser le stress au travail au niveau national (...) -
Nouvelle tarification des médicaments en Algérie
15 avril 2006, par BilalC’est demain dimanche qu’entrera en vigueur en Algérie le tarif de référence pour le remboursement des frais médicaux, selon le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh.
Cette mesure, espère le ministre, fera économiser de l’argent à l’Etat en réduisant la facture nationale de l’importation des médicaments et encouragera davantage le traitement par les médicaments génériques, dont le taux d’utilisation en Algérie n’est que de 20%, alors qu’il est très important dans les (...) -
La chimiothérapie moderne pour traiter le cancer du sein
14 avril 2006, par RédactionGrâce à la chimiothérapie récente qui prend en compte les caractéristiques propres de la tumeur, beaucoup de femmes atteintes de cancer du sein survivront, selon une récente étude.
L’étude est publiée mercredi dans le Journal de l’Association médicale américaine (JAMA) accompagnée d’un rapport national concernant la recherche sur les pilules hormonales. Il souligne que contrairement aux pilules oestro-progestatives de la ménopause, les pilules à base d’oestrogènes seulement n’augmentent (...) -
Les hôpitaux d’Alger bénéficient de deux scanners
14 avril 2006, par AhlemLes hôpitaux d’Alger ont fait l’acquisition de deux nouveaux scanners de fabrication allemande.
Le scanner destiné à l’hôpital Mustapha d’Alger sera opérationnel dans les 20 prochains jours. Cette nouvelle acquisition allégera la tension enregistrée actuellement sur l’hôpital Maillot de Bab El Oued, dont le scanner est le seul qui fonctionne au niveau de la capitale.
Notons que l’Algérie dispose de 120 scanners pour près de 35 millions d’habitants. Et la majorité de ces scanners sont (...) -
Démocratisation du générique en Algérie
12 avril 2006, par AhlemPour promouvoir les médicaments génériques en Algérie, le gouvernement devrait prochainement annoncer des mesures d’encouragement visant les importateurs.
Le ministre de la Santé Amar Tou déplore le fait que les importations de produits génériques en Algérie ne dépassent pas les 20%, et ce en dépit des campagnes d’encouragement. Même si Saïdal produit plus de 60% des médicaments génériques, « la promotion de ces produits sur le marché reste insuffisante », souligne le ministre, sachant (...) -
Saïdal lance la production de Saïflu
10 avril 2006, par SamirSaïdal a annoncé avoir lancé la prodution du Saïflu (Tamiflu) dans son usine Biotic de « Gué de Constantine » à Alger, une étape importante dans la préparation de l’Algérie à l’éventualité dune pandémie grippe aviaire.
En effet, Saïdal a signé, le 15 février, un accord avec le laboratoire indien « Hetero Labs Limited » pour la production du Tamiflu, et prévoit « la production de six millions de boîtes d’ici la fin de l’année », a déclaré le président-directeur général du groupe M. Ali (...) -
Le secteur de la santé en Algérie aura sa réforme
1er avril 2006, par BilalLa secteur de la santé en Algérie connaîtra prochainement une série de réformes visant à améliorer les conditions d’hospitalisation et l’accessibilité des soins à travers l’ensemble du territoire national.
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Amar Tou, qui effectuait une visite de travail au centre hospitalier spécialisé dans la rééducation fonctionnelle d’Azur plage de Zéralda, dans la wilaya d’Alger, a précisé que « les malades ne seront plus (...)