L’espoir est désormais permis pour les malades du cancer du rein après la présentation de trois médicaments prometteurs au congrès de la Société américaine d’oncologie clinique à Atlanta.
Cancer relativement rare, le cancer du rein touche plus souvent les hommes que les femmes, principalement à partir de 50 ans. Il s’agit dans la majorité des cas d’un adénocarcinome, tumeur qui grossit peu à peu, jusqu’à remplir parfois tout l’abdomen. Le cancer du rein passe inaperçu pendant longtemps, (...)
Accueil > SANTE
SANTE
-
Cancer du rein : médicaments prometteurs
7 juin 2006, par Souad -
La taxe sur les billets d’avions finance UNITAID
5 juin 2006, par SamirSoutenue par plusieurs pays, la taxe sur les billets d’avions finance le programme UNITAID, un nouveau mécanisme proposé par l’ONU qui permettra de faciliter l’accès aux traitements des malades atteints du SIDA dans les pays en développement.
UNITAID, connu jusqu’à présent sous le nom Facilité internationale pour l’achat de médicaments (FIAM), a été lancé vendredi à New York lors d’une conférence de presse donnée par le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, le ministre français des (...) -
La réforme hospitalière en Algérie
31 mai 2006, par RédactionLa réforme du système de santé en Algérie est l’une des priorités du ministre Amar Tou, dont le but est de moderniser et d’optimiser la gestion des soins hospitaliers.
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière compte ainsi lever toute hypothèque sur l’énorme effort financier consenti par l’Etat en lançant d’ores et déjà les pistes d’exploration d’un nouveau mode de gouvernance. Un mode qui allie sous d’autres cieux où il a été efficacement éprouvé, la (...) -
Le tabagisme des jeunes en Algérie
31 mai 2006, par KahinaLe phénomène du tabagisme en Algérie toucherait 8% des jeunes de moins de 12 ans selon une étude de la Forem réalisée sur un échantillon de 1370 élèves.
Cette enquête, effectuée au cours de la première quinzaine de mai 2006, considère que la consommation de tabac chez les jeunes âgés de 12 ans et moins est considérée comme « un tournant sur la voie de la prédélinquance ». Ainsi, les chiffres indiquent que 23 % des consommateurs disent fumer entre 1 et 6 cigarettes par jour et que 10 % (...) -
L’Algérie face au fléau du tabagisme
30 mai 2006, par RédactionIl y aurait près de trois millions de fumeurs en Algérie et des milliers en sont victimes chaque année, selon les estimations du ministère de la santé.
A la veille de la célébration de la Journée mondiale sans tabac, les spécialistes de la santé tirent la sonnette d’alarme en estimant "urgent" que l’Etat soit plus ferme quant à l’application des textes qui protègent les citoyens contre le tabagisme. Il s’agit de la loi 85-05 interdisant l’usage du tabac dans les lieux publics et le (...) -
L’OMS encouragera la recherche sur la tuberculose
28 mai 2006, par AhlemL’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’engage à encourager la recherche sur les maladies négligées, parmis elles, la malaria et la tuberculose.
L’assemblée de l’OMS a pris cette décision après avoir salué un rapport soulignant que le système du financement actuel de l’industrie pharmaceutique dirige l’investissement vers les secteurs à plus haute rentabilité et néglige les maladies touchant les nations pauvres.
L’assemblée annuelle des 192 nations de l’OMS a adopté une résolution (...) -
Novo Nordisk produira des antidiabétiques en Algérie
28 mai 2006, par BilalImplantés en Algérie, les laboratoires Novo Nordisk produiront le METFORMINE (un antidiabétique destiné au traitement du diabète type 2) dans l’usine de Oued Aïssi près de Tizi Ouzou en Kabylie.
Lors de la visite de l’usine, Amar Tou a pris l’engagement avec les responsables de l’usine de leur délivrer l’autorisation d’exportation, après validation des contrôles et établissement de certificat de conformité des équipements le 10 juillet prochain. Date à partir de laquelle des essais à (...) -
Grippe aviaire : transmission d’humain à humain ?
24 mai 2006, par KahinaLe virus H5N1 de la grippe aviaire pourrait avoir été transmis directement entre les membres d’une famille de huit personnes en Indonésie, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS).
L’OMS a ouvert une enquête pour déterminer si le virus s’est propagé au-delà de ce possible foyer humain, qui serait un des plus larges jamais documentés. Sur sept personnes de cette même famille dont l’infection par le virus a été confirmée, six sont mortes. Le dernier décès remonte à lundi. "Tous les (...) -
Algérie : vers l’interdiction du tabac dans les lieux publics ?
23 mai 2006, par BilalLa lutte contre le tabagisme en Algérie pourrait se renforcer en cas d’adoption d’une loi contre l’usage du tabac dans les lieux publics.
Le député MSP, Zouani Benyoucef, a fait une proposition de loi dans ce sens, et qui comporte 33 articles regroupés en 6 chapitres distincts. Ces textes concernent l’application de mesures restrictives de l’usage du tabac dans certains lieux publics, son interdiction formelle dans d’autres, l’interdiction de la vente du tabac pour les mineurs et par (...) -
L’Algérie mettra fin aux transferts à l’étranger
22 mai 2006, par KahinaDès 2009, l’Algérie cessera de financer les prises en charge et les transferts de malades à l’étranger, annonce le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh.
M. Louh a indiqué dans la foulée que le coût de ce type de chirurgie en Algérie est de 400.000 dinars, alors qu’à l’étranger l’Etat doit débourser 1 à 3 millions de dinars. Dans la perspective de réduire cette facture, le ministre a rappelé que l’Etat a opté pour une nouvelle politique basée sur le transfert de la (...)