A l’heure où l’Algérie s’apprête à réformer et à moderniser son système de santé, qu’en est-il de la question des erreurs médicales et du suivi des victimes ?
Aujourd’hui, être hospitalisé ne signifie pas forcément évoluer positivement sur le plan santé. La sécurité du malade, en particulier, et des personnes évoluant à l’intérieur des structures hospitalières, en général, est devenue un concept primordial auquel un intérêt de plus en plus important est accordé.
On dénombre plus de (...)
Accueil > SANTE
SANTE
-
Les erreurs médicales en Algérie
8 juillet 2006, par Bilal -
L’Allemagne lance sa réforme de la santé
5 juillet 2006, par KahinaLa réforme de la santé en Allemagne vient de passer son premier test après l’accord conclu entre les chrétiens démocrates de la CDU/CSU et les sociaux démocrates du SPD, sur les points essentiels de la protection sociale.
Le compromis prévoit notamment une augmentation de 0,5 point environ à partir de l’année prochaine de la contribution des salariés et des employeurs au financement de l’assurance maladie, a précisé la chancelière fédérale, Angela Merkel (CDU).
A partir de 2008, les (...) -
Médicaments : l’Algérie importe 68% de ses besoins
5 juillet 2006, par SouadL’Algérie qui importe près de 70% de ses besoins en médicaments, devrait voir sa facture médicamenteuse progresser dans les prochaines années pour répondre aux besoins de santé de la population.
Le PDG de Saïdal, Ali Aoun, explique cette tendance par plusieurs faits ayant trait « aux exigences croissantes de la population pour une meilleure prise en charge des besoins de santé, à l’évolution de la morbidité qui est marquée de plus en plus par les maladies chroniques dont le coût de (...) -
La recherche sur le Sida en Algérie
26 juin 2006, par RédactionLa recherche sur le Sida en Algérie se renforce avec l’entrée en service du laboratoire de recherche sur les défis scientifiques de Tizi Ouzou, prévue dans moins d’un an.
Financé par le Fonds national de recherche scientifique, le projet est évalué à 700 millions de DA. Un autre projet du même genre sera lancé, très prochainement, à Alger, a-t-il révélé. Ce dernier sera mis en place en collaboration avec le groupe pharmaceutique Saidal. « C’est la fondation Boudiaf qui va mobiliser les (...) -
Quelle place pour l’allergologue en Algérie ?
25 juin 2006, par SamirBeaucoup de patients en Algérie ignorent l’importance du rôle de l’allergologue dans la prise en charge des allergies, affirme le président de l’Association algérienne de la formation continue en allergologie pratique, Mansour Khodja.
« Les conjonctivites allergiques sont relativement beaucoup plus fréquentes que les allergies épidermiques, surtout en cette période estivale », a signalé Mansour Khodja. Elles sont également beaucoup plus graves, à l’exception de quelques formes, dites (...) -
Cancer du sein en Algérie : plus de 4000 nouveaux cas par an
23 juin 2006, par SamirEntre 4000 et 7000 nouveaux cas de cancer du sein sont enregistrés en Algérie chaque année, selon le professeur Bouzid, chef de service au CPMC de l’hôpital Mustapha, à Alger.
Considéré comme la première cause de mortalité chez la femme, le cancer du sein peut être guéri s’il est diagnostiqué à temps. « On peut guérir définitivement du cancer, contrairement au diabète, à l’asthme et à l’hypertension artérielle », a précisé le professeur Bouzid, en rappelant que le cancer « fait (...) -
Les maladies chroniques en Algérie
23 juin 2006, par SamirLes maladies chroniques toucheraient 60% des algériens selon les professionnels de la santé qui estiment que le gouvernement doit lancer de larges campagnes de sensibilisation auprès de la population algérienne pour freiner l’augmentation inquiétante du nombre de malades.
Ainsi l’Algérie compte 7 millions d’hypertendus selon certaines études rendues publiques cette année. Le professeur Ladjouze Rezig, président de la Ligue algérienne antirhumatismale (LAAR) a révélé récemment que notre (...) -
Grippe aviaire : la Chine confirme un 19e cas
16 juin 2006, par RédactionLa Chine a confirmé qu’une 19ème personne a été contaminé par le virus H5N1 de la grippe aviaire dans la ville de Shenzhen dans le sud du pays.
L’homme a été hospitalisé le 3 juin et la contamination par le H5N1 a été établie par les analyses pratiquées au Centre de contrôle des maladies de Shenzhen puis confirmée jeudi par le ministère chinois de la Santé, selon Xinhua.
L’homme reste dans un état critique et est désormais soigné à l’hôpital Donghu de Shenzhen. L’homme n’avait pas eu (...) -
L’ONU met en garde le Malawi
15 juin 2006, par KahinaLe directeur général du Programme des Nations unies contre le sida (ONUSIDA) a mis en garde le Malawi contre toute forme de mollesse dans le programme de lutte contre le sida.
"La suffisance est une menace majeure, même avec les succès obtenus ces dernières années dans la lutte au niveau international contre le VIH/sida", a déclaré mercredi à la presse Peter Piot, directeur général du Programme des Nations unies contre le sida (ONUSIDA). Piot a tenu ces propos lors d’un point de presse (...) -
Le cancer en Algérie : chiffres inquiétants
11 juin 2006, par RédactionLes chiffres du cancer en Algérie communiqués par le ministère de la santé font état de plus de 26000 nouveaux cas de cancer en 2006.
Lors d’une journée de présentation du « Programme de lutte et de prise en charge du cancer », tenue sous la présidence du ministre de la Santé Amar Tou, l’on a appris que 26,7% des femmes cancéreuses algériennes sont atteintes au sein et 10,2% d’entre elles au col utérin.
Chez les hommes, il n’est pas surprenant de savoir que 12,7% de l’ensemble des (...)