Accueil > SANTE > Le stress au travail toucherait un français sur deux

Le stress au travail toucherait un français sur deux

dimanche 16 avril 2006, par Souad

Le stress au travail serait très répandu en France où selon une récente enquête, près d’un français sur deux est concerné.

Les longues heures et le stress au travail compliquent la recherche du bon équilibre dans la vie.

Selon l’enquête, les Françaises sont largement plus touchées que les Français par des niveaux de stress dangereux pour leur santé (26% contre 11%), et les quadragénaires beaucoup plus que les trentenaires (22% contre 11%). Selon son concepteur le psychiatre Patrick Legeron, l’enquête permet "pour la première fois" d’analyser le stress au travail au niveau national en utilisant une échelle scientifiquement validée.

Parmi les causes du stress, arrivent en tête les contraintes liées au travail (charge de travail, objectifs à atteindre, pression du temps) et les changements dans l’environnement professionnel, puis le manque d’autonomie et le manque de reconnaissance. Les conséquences pour la santé sont importantes. Elles sont d’ordre psychologique (anxiété, dépression, jusqu’au suicide) et physique (douleurs musculaires, maladies cardio-vasculaires).

Le stress professionnel apparaît depuis une dizaine d’années comme l’un des nouveaux risques majeurs auquel les organisations et entreprises vont devoir ou doivent déjà faire face. Il s’agit d’un risque professionnel à double titre : des études scientifiques ont mis en évidence des liens entre des situations de travail stressantes et l’apparition de problèmes de santé mineurs ou de maladies plus sérieuses, et il est probable que le stress contribue à la survenue de certains accidents du travail. Ce dossier a pour objectif de faire le point sur l’identification, l’évaluation et la prévention du stress au travail, selon l’Institut national de recherche et de sécurité.

Synthèse de Souad
D’après Xinhua et l’INRS