Accueil > SANTE > Maigrir en pratiquant un sport

Maigrir en pratiquant un sport

samedi 22 avril 2006, par Céline

Pratiquer un sport peut aider à maigrir dans la mesure où l’activité sportive peut s’avérer très complémentaire à un régime hypocalorique.

Le footing permet de se maintenir en bonne forme physique.

Contrairement à une idée répandue, les sports d’endurance (marche rapide, course à pied, bicyclette, etc.) ne sont pas supérieurs aux sports dits « de résistance » (musculation, sprint, saut, etc.) en ce qui concerne l’efficacité dans le contrôle du poids corporel. Ces deux types de sport sont plutôt complémentaires.

L’exercice physique de type « endurance » ou aérobie sollicite le système cardiovasculaire et pulmonaire, de telle manière qu’il améliore la capacité de l’organisme à utiliser l’oxygène pour la production d’énergie. Poursuivi suffisamment longtemps, ce type d’exercice consomme des lipides pour faire face à la demande énergétique. Grâce à ce type d’entraînement, le corps « apprend » à brûler des graisses. Relevons toutefois que la dépense est surtout augmentée au moment de l’exercice et dans les quelques heures qui suivent.

Pour un résultat optimal, le sport d’endurance devrait être effectué à une fréquence de trois fois par semaine. Il doit en outre être d’une durée suffisante (minimum 20 minutes) et suffisamment intense pour maintenir la fréquence cardiaque à un niveau que l’on appelle la « zone cible ». Celle-ci se situe entre 70-90% de la fréquence cardiaque maximum estimée par la formule suivante : battements cardiaques/min. = 220 - âge.

Synthèse de Céline
D’après lecommuniquesante.ch