Accueil > SANTE > La France s’attaque au Cancer

La France s’attaque au Cancer

vendredi 28 avril 2006, par Céline

La France, par la voix de son président Jacques Chirac, relance le Plan cancer pour faire progresser la lutte contre les addictions et le cancer de la prostate.

Le plan cancer, doté de près de 2 milliards d’euros, a permis des avancées significatives dans la lutte contre le cancer en France.

Avec des résultats probants depuis le lancement effectif en 2003 du plan Cancer, doté d’un budget de 1,7 milliard d’euros : la France compte 1,4 million de fumeurs de moins, surtout grâce à une augmentation spectaculaire des prix ; le dépistage du cancer du sein, qui tue 11.000 femmes par an, a fait un bond avec un doublement des mammographies pour les 50-74 ans ; un dispositif plus humain pour l’annonce du diagnostic, réclamé par les associations de malades, a été mis en place, et le délai d’attente moyen pour passer un examen par IRM (imagerie à résonance magnétique) est passé 47 à 26 jours notamment.

Jacques Chirac veut désormais s’attaquer aux "addictions" : tabac, alcool et cannabis. Alors qu’un tiers des cancers est lié au tabagisme, la consommation excessive d’alcool est la cause directe ou indirecte de 45.000 décès par an et la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac. Au-delà des "comportements individuels" ou "des règles et des interdits", les dépendances "sont aussi des maladies qui doivent être traitées comme telles", a souligné Jacques Chirac.

Quant à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, la question "se pose actuellement", mais il a souhaité la tenue d"’une concertation approfondie" avant toute décision, qui sera prise "avant la fin de l’année", a-t-il promis. Dominique de Villepin avait chargé le 12 avril dernier le ministre de la Santé Xavier Bertrand d’organiser une telle consultation.

La deuxième phase du plan doit également mettre l’accent sur le cancer de la prostate, parent pauvre du dépistage bien qu’il fasse 10.000 morts par an. "Son dépistage doit être évalué, dès l’an prochain, dans quelques régions pilotes, en vue de son éventuelle mise en place générale", a souhaité le président. "Nous aurons ainsi le système de dépistage le plus complet du monde". Jacques Chirac a par ailleurs lancé un programme national de recherche "génome et cancer" destiné à mieux connaître les prédispositions génétiques du cancer.

Synthèse de Céline
D’après AP