Accueil > SANTE > L’obésité progresse en France

L’obésité progresse en France

mardi 19 septembre 2006, par Samir

L’obésité continue de progresser en France même si la progression est moins forte qu’avant, et les spécialistes français s’inquiètent de la hausse régulière des formes graves de cette maladie qui toucherait les personnes en grande difficulté sociale notamment.

L’obésité progresse en France.

"Ce qui nous préoccupe en tant que médecins, c’est l’augmentation des formes les plus graves de l’obésité, qui concernent 300.000 à 400.000 personnes", a souligné le Pr Basdevant mardi sur France Inter, à l’occasion de l’annonce des résultats de l’enquête ObEpi 2006, une enquête sur l’obésité menée tous les trois ans en France depuis 1997. Sans exclure totalement les "facteurs biologiques", le Pr Basdevant a estimé que "les personnes en grande difficulté sociale" étaient "particulièrement atteintes".

Obésité et surpoids confondus, ce sont plus de 5,9 millions de personnes qui vivent au-dessus de leur poids : une augmentation de 9,7% par rapport aux chiffres de 2003, soit un pourcentage très en dessous des 17% d’augmentation enregistrés de 2000 à 2003 et de 1997 à 2000.
"L’obésité est une situation qui retentit d’ores et déjà sur la santé et qui aura des conséquences à long terme", a souligné Arnaud Basdevant. "Le surpoids, par définition, est une situation qui prédispose à devenir obèse, mais qui n’a pas nécessairement de conséquences importantes sur la santé".

Critère de risque cardio-vasculaire, le tour de taille moyen de la population a augmenté, passant de 84,6cm en 1997, date de la première étude ObEpi, à 88cm en 2006, soit +3,4cm au total en neuf ans. Et s’il augmente avec l’âge quel que soit le sexe, le tour de taille progresse de façon particulièrement nette chez les femmes.
Interrogé sur l’ébauche de ralentissement observé ces trois dernières années dans notre pays, Arnaud Basdevant a estimé qu’il s’agissait d’une "tendance nouvelle et intéressante", mais qui ne "concerne que des sous-fractions de la population française". "Une tendance qui s’amorce" dont on saura "si elle se maintient dans les années qui viennent".

Synthèse de Samir
D’après AP