Le virus H5N1 de la grippe aviaire a été détecté dans une ferme appartenant au plus grand éleveur d’Europe, Bernard Matthews, dans l’est de l’Angleterre.
Des experts vétérinaires du gouvernement ont été dépêchés dans la ferme, proche de Lowestoft, dans le comté du Suffolk, dès jeudi soir, et les premières analyses ont montré que les volailles étaient mortes de la souche H5 de la grippe aviaire. L’Union européenne a par la suite confirmé samedi qu’il s’agissait du virus H5N1, mortel (...)
Accueil > SANTE
SANTE
-
Le virus H5N1 détecté en Angleterre
3 février 2007, par Ahlem -
En Algérie, les hôpitaux manquent de matériel de radiothérapie
2 février 2007, par KahinaPour une meilleure prise en charge des cancéreux en Algérie, des spécialistes en oncologie ont plaidé pour la dotation des services d’oncologie de tous les hôpitaux algériens en matériel sophistiqué de radiothérapie.
Ils ont, dans ce contexte, mis en relief le rôle de la radiothérapie et son importance pré et post- opératoire, à l’occasion de la Journée nationale d’oncologie, organisée par la Société algérienne d’oncologie (SAO) à la Bibliothèque nationale. Pour le Dr Soltane Ameur, (...) -
L’Algérie doit se doter d’une banque d’organes
23 janvier 2007, par RédactionDoter l’Algérie d’une banque d’organes permettra de connaître au mieux la durée de vie des organes et de lutter contre le trafic d’organes, selon le ministre de la santé, Amar Tou.
De septembre 2005 à fin décembre 2006, 68 greffes rénales et 76 greffes de la cornée ont été réalisées. C’est le bilan avancé, hier, par M.Amar Tou, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lors de la rencontre consacrée à la greffe d’organes (cornée et rein). Une rencontre à (...) -
De faux médicaments saisis en Algérie
20 janvier 2007, par AhlemDes médicaments contrefaits auraient été importés en Algérie mais ont été saisis par les services des douanes algériennes qui ont aussitôt informés le ministère de la santé.
L’industrie pharmaceutique n’a pas échappé au phénomène de la contrefaçon. Certes, il est relativement récent dans le monde. Il vise entre 6% et 10% du marché mondial. Néanmoins, ses méfaits commencent déjà à se faire sentir dans le médicament introduit en Algérie. Les traces de ce nouveau fléau viennent d’être (...) -
Plus de 35 000 myopathes recensés en Algérie
29 décembre 2006, par SamirLa construction en Algérie d’un laboratoire de diagnostic de myopathie, soutenue par l’Association contre les myopathies (ACM), permettra d’accompagner les patients et de leur offrir un cadre de soins.
Selon M. Aknine, le président de l’ACM, il est également prévu la création d’un centre de rééducation pour myopathes en Algérie, afin d’assurer une kinésithérapie adaptée, d’entretenir, notamment, la souplesse des articulations et de lutter contre les rétractions et les déformations des (...) -
Algérie : la carte Chifa sera gratuite
24 décembre 2006, par RédactionLa carte Chifa de la CNAS, disponible en Algérie dès avril 2007, sera gratuite selon la Caisse nationale d’assurance sociale.
Selon un communiqué rendu public hier, la CNAS annonce également des coûts « modiques » et « soigneusement » étudiés des lecteurs de cartes et de la clé des professionnels, destinés aux prestataires de santé. Les responsables de la CNAS assurent que le recours à la carte Chifa impliquera une réduction notable dans les coûts de fonctionnement ainsi que des (...) -
Les maladies cardiovasculaires sévissent en Algérie
17 décembre 2006, par BilalTrès répandues en Algérie où elles toucheraient le quart de la population, les maladies cardiovasculaires seraient la première cause de mortalité dans notre pays, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Devant l’urgence de la situation, des médecins ayant mené, à fond de train, l’enquête Tahina (transition épidémiologique et impact sur la santé en Afrique du Nord), ont donné des chiffres, voire des réalités alarmantes. En effet, 24% de la population algérienne est hypertendue, selon (...) -
La circoncision efficace contre le virus du sida
16 décembre 2006, par RédactionLa circoncision masculine réduirait de moitié les risques d’infection par le virus du sida selon les conclusions d’une études des Instituts nationaux de santé américains (NIH).
Les résultats des études menées en Ouganda et au Kenya ont été tellement significatifs que les Instituts américains ont jugé bon d’arrêter ces travaux et de donner aux hommes non circoncis qui y prenaient part la possibilité de bénéficier de cette opération. On connaissait le lien entre le VIH et la circoncision (...) -
L’égalité des sexes favorise le bien-être des enfants
13 décembre 2006, par KahinaLe bien-être des enfants dans les pays en développement pourrait être amélioré grâce à l’égalité des sexes et une meilleure autonomie des femmes, selon l’UNICEF.
"L’égalité des sexes et le bien-être des enfants sont inextricablement liés", écrit Ann Veneman, la directrice de l’UNICEF. "Quand les femmes peuvent disposer de leur vie, les enfants et les familles vont mieux", déclare la responsable de l’organisation, qui célèbre ses 60 ans d’existence.
Le rapport de l’agence de l’ONU (...) -
La carte El Chiffa disponible en Algérie dès avril 2007
10 décembre 2006, par BilalLe lancement de la carte à puce El Chiffa en Algérie dès le mois d’avril 2007, permettra une simplification et un traitement plus rapide des demandes de remboursement des soins médicaux, affirme la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS).
Cette carte électronique sera obligatoire conformément à la loi n°83/11 du 2 juillet 1983, modifiée et complétée, relative à l’assurance sociale qui va prévoir la mise en place de la carte à puce et son utilisation par les assurés et les (...)