L’Algérie a fait appel à plus de deux cents médecins cubains dans le cadre de la coopération algéro-cubaine dans le domaine de la santé.
L’information ne dit pas ce que le ministère national a envoyé, en échange, à nos amis cubains. Si rien, ni personne n’a été ni sera expédié dans les Antilles en échange de l’apport cubain en docteurs, ce n’est plus de la coopération. Ce sera de l’aide ou simplement un recrutement de médecins étrangers, même si l’opération a été formalisée entre (...)
Accueil > SANTE
SANTE
-
L’Algérie recrute des médecins cubains
18 juillet 2007, par Samir -
Le gène du diabète de type 1 identifié
17 juillet 2007, par RédactionUn gène responsable du diabète de type 1, appelé KIAA0350 et situé sur le chomosome 16, a été identifié par une équipe de chercheurs américains et canadiens.
Des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill, à Montréal, ont découvert un cinquième gène impliqué dans la survenue du diabète de type 1, la forme la plus sévère du diabète. Pour le Dr Plychronakos, cette découverte représente un espoir puisque les prédispositions génétiques sont en cause dans ce type de diabète qui (...) -
Les maladies chroniques sévissent en Algérie
14 juillet 2007, par KahinaLes maladies chroniques en Algérie concerneraient plus de trois millions de citoyens selon l’Office national des statistiques (ONS).
Certaines personnes souffrent de plusieurs maladies chroniques. Les plus répandues sont l’hypertension artérielle (41.8%), le diabète (20.1%), les maladies cardiovasculaires (16.5%), l’asthme (11.5%), les maladies articulaires (10.6%). Les personnes âgées sont les plus touchées et les plus exposées. En effet, la prévalence des maladies chroniques augmente (...) -
Le secteur de la santé en Algérie recrute
1er juillet 2007, par RédactionLes différentes structures du secteur de la santé en Algérie vont recruter quelque trois mille médecins selon le ministre de la santé Amar Tou.
Lors d’une rencontre à l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) de Aïn Taya avec les directeurs de la Santé et de la Population des 48 wilayas d’Algérie et de 13 centres hospitalo-universitaires (CHU) ainsi que les cadres centraux du département, le ministre a affirmé que « ces médecins dont la plupart exercent dans le cadre de l’emploi des (...) -
L’Algérie épargnée par la grippe aviaire
18 juin 2007, par SamirL’Algérie se dit épargnée par le virus de la grippe aviaire après une série de plusieurs milliers de tests qui se sont révélés négatifs.
Le colloque international sur l’influenza aviaire, hautement pathogène, s’est tenu, hier, au siège de l’Ecole nationale vétérinaire d’El Harrach, à Alger. le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M.Saïd Barkat, a procédé à l’ouverture officielle des travaux. Cette rencontre scientifique était organisée par l’Ecole nationale vétérinaire (...) -
La lutte contre le tabagisme en Algérie reste insuffisante
13 juin 2007, par SouadUne rencontre sur la lutte contre le tabagisme en Algérie organisée à Alger a fait état du manque de volonté politique pour renforcer la sensibilisation de la population.
Plusieurs lois interdisant la consommation de tabac, selon le docteur Ghania Ouchène de l’hôpital de Birtraria, ont été promulguées en Algérie mais elles restent lettre morte. Dans les lieux publics, ce phénomène est officiellement interdit, bien que la consommation ne cesse de prendre des proportions alarmantes. En (...) -
L’Algérie manque de donneurs de sang
12 juin 2007, par RédactionA la veille de la célébration en Algérie de la Journée mondiale du don et des donneurs de sang, la fédération algérienne des donneurs de sang appelle les algériens à s’impliquer.
Certes, l’Algérie enregistre environ 340 000 dons de sang par an et compte à peu près entre 60.000 et 65.000 donneurs de sang à travers le territoire national, mais cela reste insuffisant puisque 80% de ces dons sont des dons familiaux qui interviennent généralement en cas d’urgence. C’est ce qu’a fait (...) -
Le nombre d’IVG ne recule pas en France
7 juin 2007, par RédactionLa France enregistre le même nombre d’interruptions volontaires de grossesse, soit un peu plus de 200.000 par an, malgré que nombre de Françaises utilisent la contraception.
"Gérer sa contraception au quotidien est difficile et le risque zéro n’existe pas", a reconnu mardi 5 juin Nathalie Bajos, directrice de recherche de l’Inserm, lors de la présentation des résultats de l’enquête INPES/BVA "Les Français et la contraception" menée en février 2007 auprès d’un échantillon de 2.004 (...) -
Le contrôle des médicaments en Algérie
2 juin 2007, par SouadLes médicaments introduits en Algérie sont conformes à la réglementation en vigueur selon le professeur Mohamed Benslimane Mansouri du LNCPP.
« Tous les médicaments introduits en Algérie à travers les circuits réglementaires et officiels ne sont pas contrefaits », a indiqué le professeur Mohamed Benslimane Mansouri, directeur général du laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques (LNCPP), qui intervenait à l’occasion des travaux du 2ème congrès de l’Association des (...) -
Débat en Algérie sur l’hyperactivité
19 mai 2007, par BilalLes professionnels de la santé et de l’éducation en Algérie tentent de faire le point sur l’hyperactivité qui concernent de plus en plus d’enfants à travers le pays.
L’enfant hyperactif bouge beaucoup, il peut devenir agressif et surtout et c’est là leur drame il manque de concentration. En effet, son attention est papillonnante : elle zappe sur des centres d’intérêt éphémères. Ce profil ne s’adapte pas aux exigences intellectuelles de la scolarité. Quoique les activités d’éducation (...)