Accueil > SANTE > Le gène du diabète de type 1 identifié

Le gène du diabète de type 1 identifié

mardi 17 juillet 2007, par Rédaction

Un gène responsable du diabète de type 1, appelé KIAA0350 et situé sur le chomosome 16, a été identifié par une équipe de chercheurs américains et canadiens.

Le gène du diabète de type 1 a été isolé

Des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill, à Montréal, ont découvert un cinquième gène impliqué dans la survenue du diabète de type 1, la forme la plus sévère du diabète. Pour le Dr Plychronakos, cette découverte représente un espoir puisque les prédispositions génétiques sont en cause dans ce type de diabète qui touche environ 150 000 Canadiens. Le gène localisé est situé sur le chromosome 16 appelé KIAA0350. Les quatre autres se trouvent sur les chromosomes 6, 11, 1 et 2. Cette percée permettra, d’ici deux ou trois ans, de pouvoir identifier les enfants à haut risque de contracter cette maladie et donc de pouvoir la prévenir.

Le diabète de type 1 représente 10 à 15 % des cas de diabète. Il survient le plus souvent avant l’âge de 30 ans. Il s’agit d’une maladie auto-immune, c’est-à-dire que l’organisme s’attaque à certains de ses propres constituants (pour cette maladie, aux cellules fabriquant l’insuline). Sans insuline, les tissus du corps ne peuvent assimiler correctement le sucre, qui se retrouve ainsi en quantité excessive dans le sang.

Synthèse de Mourad
D’après Radio Canada