Accueil > SANTE > Le secteur de la santé en Algérie recrute

Le secteur de la santé en Algérie recrute

dimanche 1er juillet 2007, par Rédaction

Les différentes structures du secteur de la santé en Algérie vont recruter quelque trois mille médecins selon le ministre de la santé Amar Tou.

Le secteur de la santé en Algérie manque de spécialistes

Lors d’une rencontre à l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) de Aïn Taya avec les directeurs de la Santé et de la Population des 48 wilayas d’Algérie et de 13 centres hospitalo-universitaires (CHU) ainsi que les cadres centraux du département, le ministre a affirmé que « ces médecins dont la plupart exercent dans le cadre de l’emploi des jeunes seront affectés aux régions éloignées dans l’objectif de rapprocher le service public de la santé du citoyen ». Par ailleurs, quelque 6.000 agents du corps paramédical ayant terminé leur formation en 2007 seront affectés aux régions souffrant d’un déficit en la matière, a ajouté le ministre.

Concernant certains cas de dépassement engendrés par les pratiques de certains professionnels de la santé publique, notamment le transfert des malades du secteur public au privé à des fins lucratives, le ministre a prévenu que « des sanctions seront imposées à tous ceux qui se rendent coupables de ces pratiques ». La rencontre, a indiqué M. Tou, s’inscrit dans le cadre « des engagements du ministère » concernant l’application du programme de formation dans le secteur de la santé en Algérie destiné à 750.000 cadres et agents de la santé publique, toutes spécialités confondues. Elle a également été consacrée à « la mise en oeuvre de la nouvelle carte sanitaire relative à la gestion autonome des grands établissements publics et de proximité prévue pour l’année prochaine ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran