Accueil > SANTE > L’Algérie épargnée par la grippe aviaire

L’Algérie épargnée par la grippe aviaire

lundi 18 juin 2007, par Samir

L’Algérie se dit épargnée par le virus de la grippe aviaire après une série de plusieurs milliers de tests qui se sont révélés négatifs.

L’Algérie tente de prévenir une pandémie de grippe aviaire

Le colloque international sur l’influenza aviaire, hautement pathogène, s’est tenu, hier, au siège de l’Ecole nationale vétérinaire d’El Harrach, à Alger. le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M.Saïd Barkat, a procédé à l’ouverture officielle des travaux. Cette rencontre scientifique était organisée par l’Ecole nationale vétérinaire d’Alger en étroite collaboration avec l’Ecole nationale d’Alfort (France), la direction des services vétérinaires (Algérie) et les laboratoires Ceva Santé animale (Algérie). La transmission d’humain à humain d’un virus de l’influenza aviaire a de fortes probabilités d’être déclenchée par le H5N1, virus de la grippe aviaire dans sa forme la plus virulente.

Une course poursuite est engagée. Les spécialistes de la santé animale tentent d’enrayer le fléau et d’en empêcher la propagation. Un nouveau cas de décès dû au H5N1 a été signalé au nord du Vietnam. Le nombre de morts dans ce pays a ainsi atteint 43. Le quart des provinces du pays est touché. Les foyers de contamination sont localisés au Nord essentiellement. « l’Algérie est aujourd’hui indemne d’Ihap, mais il était tout de même important pour nous d’organiser cette rencontre scientifique de niveau international », a précisé M.Karim Adjou de l’ENV de Maisons-Alfort (France). A l’ouverture du colloque, M.Barkat a tenu à rassurer. Le dispositif national de suivi et de lutte contre la grippe aviaire est toujours opérationnel. Le ministre a confirmé « qu’aucun cas n’a été détecté à l’heure actuelle ». L’Algérie est prête à affronter cette maladie en cas de déclaration, a ajouté le ministre.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression