Le virus de la grippe aviaire représente un danger pour le monde selon l’OMS qui lance un débat sur l’accès des pays du tiers monde aux vaccins contre une pandémie de grippe.
Les leaders mondiaux des services de santé cherchent à s’assurer que les vaccins ne seront pas réservés qu’aux seuls pays riches. Mais les scientifiques qui se préoccupent de la prévention de la grippe admettent qu’ils sont aux prises avec un énorme problème, susceptible d’entraver les efforts pour assurer l’accès (...)
Accueil > SANTE
SANTE
-
La grippe aviaire reste un danger mondial selon l’OMS
14 mai 2007, par Rédaction -
L’hypertension en Algérie
14 mai 2007, par AhlemLa pathologie de l’hypertension artérielle en Algérie toucherait 35% de la population selon le Pr Merad du CHU Mustapha Bacha à Alger.
S’appuyant sur les chiffres obtenus à partir d’une série d’enquêtes et d’études multicentriques menées en milieu hospitalier, le Pr Merad, du CHU Mustapha Bacha et président de l’association algérienne d’hypertension artérielle (SAHA), a révélé que 35% de la population algérienne est atteinte de cette pathologie en Algérie. Cette dernière maladie en (...) -
Le Brésil produira l’Efavirenz sans la licence de Merck
7 mai 2007, par AhlemLe Brésil a signé un décret autorisant son gouvernement à produire ou à importer le médicament antisida Efavirenz de Merck sans tenir compte de la licence du laboratoire américain.
Selon ce décret, le Brésil sera autorisé à importer le générique de trois compagnies indiennes à un prix moindre de 72% que celui de Merck. Le ministère brésilien de la Santé a négocié pendant trois ans avec Merck pour lui faire baisser le prix de son médicament antisida.
M. Lula avait critiqué le groupe (...) -
L’OMS et le BIT alertent sur les millions de morts liées au travail
28 avril 2007, par RédactionL’OMS et le BIT estiment à plusieurs millions de personnes qui meurent chaque année dans le monde en raison de maladies liées à leurs lieux de travail.
A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, samedi le 28 avril, l’OMS indique dans un communiqué que des millions de travailleurs risquent d’être atteints de cancer du poumon et de mésothéliome pour avoir inhalé des fibres d’amiante et respiré de la fumée de tabac, ou encore de leucémie pour avoir été (...) -
La grippe aviaire reste une menace selon l’OMS
27 avril 2007, par AhlemUne pandémie de grippe aviaire pourrait contaminer jusqu’à un milliard de personnes et en tuer jusqu’à sept millions dans le monde selon l’OMS.
Ces estimations sont fondées sur des modèles mathématiques utilisés lors des précédentes épidémies de grippe, a précisé Jean-Marc Olive, représentant de l’OMS aux Philippines. « La prochaine pandémie de grippe aviaire pourrait provoquer un taux de morbidité (nombre de malades) et de mortalité très élevé en quelques semaines. Cela pourrait (...) -
La carte Chiffa généralisée en Algérie d’ici 2010
21 avril 2007, par BilalLa mise en place de la carte Chifa en Algérie permettra à des millions d’assurés sociaux d’avoir un accès plus rapide aux services de la sécurité sociale (CNAS).
Pour la mise en circulation de la carte magnétique Chifa en Algérie, qui a nécessité un budget de 16 millions d’euros, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, a procédé à l’inauguration du centre de personnalisation de la carte magnétique des assurés sociaux, qui renferme toutes les informations (...) -
Naissance de sextuplés en Algérie
21 avril 2007, par BilalL’Algérie vient de connaître la naissance de sextuplés à l’hôpital de Kouba, dans la banlieue est d’Alger selon une source hospitalière.
Toutes les six sont vivantes. Elles sont au service de néonatalogie de l’hôpital de Kouba. Elles pèsent entre 780 grammes et 1,410kg. Un événement exceptionnel pour le jeune couple qui habite le village Hadj Lounis, de la commune de Amal dans la wilaya de Boumerdès dans le nord de l’Algérie. La joie des parents était indescriptible. La maman était, (...) -
L’Algérie célèbre la Journée mondiale de la santé
8 avril 2007, par KahinaL’Algérie qui a célébré hier la Journée mondiale de la santé va se doter d’un d’un système d’alerte pour prévenir une épidémie de grippe aviaire.
À cet effet, le docteur Luis Sambo, directeur régional de l’OMS, a invité, dans un message lu par le représentant de l’OMS en Algérie, “les États membres de la région africaine à se joindre au reste du monde pour célébrer la Journée mondiale de la santé 2007 et à redoubler d’effort pour investir dans la santé et bâtir un avenir plus sûr pour (...) -
Cancer du sein : Arimidex disponible en Algérie
7 avril 2007, par SamirUn nouveau traitement du cancer du sein en Algérie est proposé par l’anglo-suédois Astrazeneca, à savoir Arimidex Anastrozole utilisé pour traiter le cancer du sein hormono-dépendant.
A l’occasion du lancement en Algérie du traitement contre le cancer du sein, Arimidex Anastrozole, une conférence a été donnée à l’hôtel international d’Alger (Hilton) où près de 250 participants entre cancérologues, sénologues radiothérapeutes et chirurgiens exerçant dans les structures de santé dans le (...) -
La grippe aviaire fait une victime en Indonésie
6 avril 2007, par RédactionLe virus de la grippe aviaire a fait deux nouvelles victimes dont une adolescente en Indonésie au sud-est asiatique.
Une autre victime de la grippe aviaire a été signalé au Cambodge, toutes deux ayant succombé après avoir été hospitalisées dans un état grave, ont annoncé des responsables sanitaires des deux pays vendredi.
Dans la capitale de l’Indonésie, Jakarta, une jeune fille de 15 ans est morte jeudi d’une défaillance de plusieurs organes, atteinte du virus H5N1 et semble-t-il (...)