Accueil > SANTE > La grippe aviaire reste un danger mondial selon l’OMS

La grippe aviaire reste un danger mondial selon l’OMS

lundi 14 mai 2007, par Rédaction

Le virus de la grippe aviaire représente un danger pour le monde selon l’OMS qui lance un débat sur l’accès des pays du tiers monde aux vaccins contre une pandémie de grippe.

La grippe aviaire menace le monde

Les leaders mondiaux des services de santé cherchent à s’assurer que les vaccins ne seront pas réservés qu’aux seuls pays riches. Mais les scientifiques qui se préoccupent de la prévention de la grippe admettent qu’ils sont aux prises avec un énorme problème, susceptible d’entraver les efforts pour assurer l’accès du plus grand nombre à des vaccins à coût abordable. En d’autres mots, les scientifiques ne savent pas exactement quelle quantité de vaccin est nécessaire pour protéger les gens contre de nouveaux virus de la grippe comme celui de la grippe aviaire, H5N1, parce qu’ils ignorent quels sont les signes montrant que le système immunitaire d’une personne est bel et bien protégé contre une nouvelle souche de grippe.

Bien sûr, ils peuvent observer si la vaccination à l’aide du vaccin H5N1 produit certains anticorps et quels niveaux atteignent ces anticorps, mais ils n’ont aucun moyen d’évaluer le degré de protection qu’assureront ces anticorps si la personne est exposée au virus. Selon le docteur Robert Webster, chercheur américain réputé, la réponse à cette question ne pourra être connue qu’une fois la pandémie déclenchée. L’incertitude sur les "marqueurs" indiquant qu’une personne est effectivement immunisée contre le virus H5N1 vient embrouiller les débats en cours sur des questions comme celle de savoir si on devrait pré-vacciner les gens contre le virus, ou si un programme d’immunisation à dose unique, ou très faible, pourrait permettre d’étirer des réserves de vaccins limitées et protéger des millions de personnes supplémentaires.

Synthèse de Mourad
D’après PC