Accueil > SANTE > Plus de 35 000 myopathes recensés en Algérie

Plus de 35 000 myopathes recensés en Algérie

vendredi 29 décembre 2006, par Samir

La construction en Algérie d’un laboratoire de diagnostic de myopathie, soutenue par l’Association contre les myopathies (ACM), permettra d’accompagner les patients et de leur offrir un cadre de soins.

Un laboratoire de diagnostic et de recherche sur la thérapie génétique sera crée en Algérie.

Selon M. Aknine, le président de l’ACM, il est également prévu la création d’un centre de rééducation pour myopathes en Algérie, afin d’assurer une kinésithérapie adaptée, d’entretenir, notamment, la souplesse des articulations et de lutter contre les rétractions et les déformations des membres. Les myopathes interpellent le président de la République pour la création d’un laboratoire de diagnostic et de recherche scientifique sur la thérapie génétique qui demeure indispensable pour identifier, d’une manière précise et personnalisée, le type de myopathie dont est atteint chaque malade.

Les maladies neuromusculaires sont les affections neurologiques les plus fréquentes en Algérie. Ce sont des maladies chroniques dites « orphelines ». La myopathie, nous a expliqué M. Aknine, « est héréditaire et se manifeste par une diminution des facultés musculaires, sans porter atteinte au système nerveux. Elle entraîne un handicap moteur évoluant progressivement vers une aggravation de la fonction motrice (arrêt de la marche), et rendant nécessaire l’utilisation d’un fauteuil roulant ». Les maladies neuromusculaires sont des maladies évolutives provoquées par des anomalies fonctionnelles atteignant les nerfs et les muscles de l’organisme.

Elles entraînent une dégénérescence et un affaiblissement progressif des muscles. La personne atteinte a de la difficulté à parler, à respirer ou à bouger. Les maladies neuromusculaires peuvent affecter n’importe qui et survenir à tout âge. Elles sont difficiles à diagnostiquer avec précision. La maladie débute à l’âge de 5 ans. Les muscles des membres inférieurs sont les premiers touchés. Ils sont suivis par ceux des membres supérieurs. Cette amyotrophie (diminution du volume des muscles) provoque des atteintes cardiaque, respiratoire... Cependant, elle n’a aucune répercussion sur les capacités intellectuelles.

Comme il n’existe pas de traitement spécifique, des traitements symptomatiques, incluant la kinésithérapie, la physiothérapie et l’ergothérapie, sont mis en œuvre. Il faut savoir que la chirurgie peut corriger certaines déformations. L’aspect nutritionnel et la prise en charge diététique ne doivent pas être oubliés. De nombreuses formes de la maladie sont identifiées en fonction du gène atteint, du mode de transmission, de l’âge d’apparition des premiers symptômes et de la distribution des muscles touchés.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant