Accueil > SANTE > En Algérie, les hôpitaux manquent de matériel de radiothérapie

En Algérie, les hôpitaux manquent de matériel de radiothérapie

vendredi 2 février 2007, par Kahina

Pour une meilleure prise en charge des cancéreux en Algérie, des spécialistes en oncologie ont plaidé pour la dotation des services d’oncologie de tous les hôpitaux algériens en matériel sophistiqué de radiothérapie.

Les spécialistes déplorent le manque de moyens en Algérie pour soigner les malades atteint de cancer.

Ils ont, dans ce contexte, mis en relief le rôle de la radiothérapie et son importance pré et post- opératoire, à l’occasion de la Journée nationale d’oncologie, organisée par la Société algérienne d’oncologie (SAO) à la Bibliothèque nationale. Pour le Dr Soltane Ameur, président de la SAO, la radiothérapie connaît un « développement technologique fulgurant » dans le monde. « Grâce à ces technologies de pointe, il est possible aux médecins d’avoir un diagnostic précoce du cancer, de le guérir et même de prolonger la vie des malades », a-t-il soutenu.

En Algérie, les malades du cancer, en augmentation croissante, ont un « besoin urgent de pouvoir bénéficier de ce type d’équipements afin de soulager leur douleur et de tirer profit des grands avantages qu’ils offrent », a-t-il encore affirmé. Il a par ailleurs encouragé la tenue de ces rencontres médicales qui entrent dans le cadre de la formation médicale continue des praticiens pour leur permettre « d’actualiser leurs connaissances et d’échanger les expériences entre spécialistes ». De son côté, le Pr Abdelhak Moumeni, chef de service pneumologie du CHU de Sétif, a déploré le manque d’équipements modernes en radiothérapie susceptibles « de répondre aux besoins des malades du cancer ». Il a, dans ce contexte, relevé que son service ne dispose d’aucun équipement de radiothérapie et espère réceptionner un centre anticancer (CAC) dans 18 mois.

Dans l’attente de l’ouverture de ce centre, il a indiqué que les malades du cancer, au niveau de sa wilaya, surtout ceux atteints du cancer broncho-pulmonaire, « n’ont d’autre choix que de se rendre au CPMC CHU Mustapha-Pacha ou au CHU Constantine ». Même déception affichée par le professeur Salah Lellou, chef de service au CHU d’Oran dans l’ouest de l’Algérie, qui attend depuis 20 ans, l’ouverture d’un centre anticancer dans la wilaya, tout comme les malades du cancer, a-t-il affirmé « espèrent l’inauguration d’un tel centre durant le premier semestre de cette année ». Il a, par ailleurs, déploré les « longues attentes pour obtenir un rendez-vous des CHU d’Alger et de Blida ». Il a en outre insisté sur la prévention en rappelant que la lutte contre le cancer du poumon commence par la lutte contre le tabagisme.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le JourdAlgérie