Accueil > SANTE > Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus disponible en France

Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus disponible en France

dimanche 26 novembre 2006, par Samir

Développé par Sanofi Pasteur MSD, le premier vaccin contre le cancer du col de l’utérus est désormais disponible et commercialisé en France.

Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus disponible en France

Disponible en pharmacie sur prescription médicale, le vaccin Gardasil cible les papillomavirus humains de types 6, 11, 16 et 18, transmissibles par voie sexuelle et responsables à eux quatre de 70 à 84% des cancers du col de l’utérus, précise Sanofi Pasteur MSD dans un communiqué. Il est recommandé pour les préadolescentes.

Il coûte 146 euros la dose, non remboursée pour l’instant, et il faut compter trois injections intramusculaires à intervalle de deux puis six mois. Le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CHSPF) rendra son avis en décembre sur une éventuelle recommandation vaccinale. Ensuite, la Haute autorité de santé (HAS) pourra décider de son remboursement au premier semestre 2007.

"Chaque année en France, le cancer invasif du col est diagnostiqué chez près de 3.400 femmes et plus de 1.000 en meurent, soit l’équivalent de trois décès par jour", rappellent les laboratoires Sanofi Pasteur MSD. Jusqu’à présent, la prévention de ce cancer féminin passait seulement par le dépistage. Tous les un à trois ans, les femmes doivent se soumettre à un frottis vaginal, à la recherche de lésions précancéreuses ou cancéreuses.

Le vaccin offre un complément de protection. Il est recommandé pour les pré-adolescentes. "Nous préconisons qu’il soit administré avant tout contact sexuel, avant tout contact avec le papillomavirus", a expliqué Armelle Bouvier, porte-parole de Sanofi Pasteur MSD. Gardasil, qui a obtenu son autorisation européenne de mise sur le marché en septembre dernier, protège également d’autres maladies associées au papillomavirus, dont les verrues génitales.

Synthèse de Samir
D’après AP