Accueil > SANTE > Bill Gates s’attaque au SIDA

Bill Gates s’attaque au SIDA

lundi 14 août 2006, par Kahina

Bill Gates et sa femme, Melinda, à la tête d’une fondation qui pèse plusieurs dizaines de milliards de dollars, soutiennt la recherche contre le SIDA et appelle les pays riches à s’investir davantage dans l’espoir de trouver un vaccin contre la maladie qui touche des millions de personnes dans le monde.

Bill Gates s’attaque au SIDA.

Bill Gates, qui a annoncé récemment qu’il allégerait bientôt le poids de ses tâches chez Microsoft pour se dédier à sa fondation philanthropique, a également déclaré que la recherche sur un vaccin contre le SIDA serait dorénavant la première priorité de la Fondation Bill & Melinda Gates. Celle-ci a déjà contribué à hauteur de 1,5 milliard d’euros à des projets de par le monde, et a annoncé la semaine dernière qu’elle offrait 391 millions d’euros au Fond global pour combattre le SIDA.

"Nous voulons appeler tous ceux qui sont présents ici et partout dans le monde à aider à accélérer ce que nous espérons sera la prochaine grande percée dans la lutte contre le SIDA : la découverte d’un microbiocide ou d’un médicament préventif à voie orale capable de bloquer la transmission du VIH", a déclaré M. Gates dans le discours qu’il donnait dimanche lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence, à Toronto, qui accueille quelque 24.000 délégués venus de 132 pays.

"Ceci pourrait marquer un tournant dans l’épidémie, et nous devons en faire une priorité urgente", a-t-il ajouté.
Les microbiocides prennent la forme d’un gel ou d’une crème servant à protéger des infections et des maladies chez les femmes. Seize microbiocides font l’objet d’une évaluation clinique, cinq à un stade avancé d’étude.
Bill Gates a également regretté que la condition de la femme dans de nombreux pays pauvres augmente le risque de contamination.

Melinda Gates a de son côté condamné la "stigmatisation cruelle" réservée dans certaines parties du monde aux femmes séropositives, se rappelant de la différence qu’elle avait constaté entre la section des hommes et celle des femmes lors d’une visite dans un hospice en Inde en décembre dernier. Alors que les familles peuplaient celle des hommes, le côté des femmes "était un endroit solitaire, désolé".

Synthèse de Kahina
D’après AP