L’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) permettra d’attirer plus d’IDE selon le ministre Hamid Temmar.
Abdelhamid Temmar, pour qui les investissements directs étrangers (IDE) passent nécessairement par l’accession de l’Algérie à l’OMC, dira « qu’on ne peut pas être libéral et fermer au même temps les frontières à la concurrence ». Pour le ministre, les entreprises algériennes qui appréhendent la concurrence et les IDE n’ont qu’une solution, celle de « se (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Articles
-
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC attirera les IDE
18 mars 2008, par Kahina -
L’Algérie membre de l’OMC en 2008 ?
29 juin 2006, par KahinaL’Algérie pourrait obtenir son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à l’horizon 2008, selon l’économiste Farid Benyahia, qui s’exprimait au Forum d’El Moudjahid sur l’impact d’une telle adhésion sur l’économie algérienne.
Auteur d’un ouvrage consacré à l’impact de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC, il a souligné que le problème se pose principalement dans l’absence d’une vision stratégique industrielle. « Actuellement, l’Algérie est toujours en phase de négociationset nous (...) -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC prochainement examinée
30 janvier 2006, par SamirL’adhésion de l’Algérie à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sera discutée lors de la prochaine réunion du groupe de travail, sur la base d’une copie révisée du rapport final.
L’expert Said Djellab, membre de la délégation algérienne participant aux négociations, a précisé à Alger que les informations contenues dans les documents présentés par le groupe de travail et les réponses à ses interrogations, ainsi que les changements intervenus sur volet juridique avaient permis aux (...) -
L’Algérie résiste aux pressions de l’OMC
22 décembre 2008, par RédactionL’Algérie n’est pas prête de faire des concessions sur bien des aspects liés au processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) selon El Hachemi Djaâboub.
Réuni en date du 11 octobre dernier, le gouvernement a étudié les 96 requêtes adressées par l’UE et les USA, a indiqué le ministre du commerce El Hachemi Djaâboub. On est en train de finaliser les réponses pour les confier au groupe de négociateurs algériens, afin de les mettre sur la table des négociations au (...) -
L’Algérie doit ouvrir le secteur des services selon l’UE
5 février 2008, par RédactionL’ouverture du secteur des services en Algérie permettrait une accélération du processus d’adhésion du pays à l’OMC selon l’UE.
Le commissaire européen au commerce, Peter Mandelson, a assuré hier que les secteurs de l’énergie et des services sont les deux points qui empêchent de conclure les négociations bilatérales entre l’Union européenne et l’Algérie, afin de signer un accord entre les deux parties, qui permettrait à l’Algérie d’adhérer à l’Organisation mondiale du commerce. Il a (...) -
L’Amérique soutient l’Algérie sur l’OMC
4 novembre 2007, par RédactionLes Etats-Unis d’Amérique soutiennent l’Algérie dans le cadre de son processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
La position américaine a été réaffirmée par le représentant adjoint des USA pour le Commerce extérieur avec l’Europe et le Moyen-Orient, Shaun Donnelly. Cependant, cette aide ne peut être fructueuse que si l’Algérie « renforce l’Etat de droit sur son territoire de manière à poser des fondements de l’ouverture de son économie et de sa croissance ». Pour (...) -
La France soutiendra l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
21 septembre 2010, par RédactionLa France va soutenir l’adhésion de l’Algérie à l’OMC selon la secrétaire d’Etat française chargée du Commerce extérieur Anne-Marie Idrac.
De grandes sociétés françaises, présentes en Algérie depuis déjà quelques années ont exprimé, avant-hier à Alger lors d’une réunion de travail présidée par le ministre du Commerce Mustapha Benbada et la secrétaire d’Etat française chargée du Commerce extérieur, Mme Anne-Marie Idrac, leur volonté d’élargir leurs investissements à travers le pays et (...) -
L’Algérie n’est pas pressée d’adhérer à l’OMC
11 février 2010, par SamirL’Algérie juge inopportun de répondre dans l’immédiat aux requêtes de l’OMC en vue de son adhésion à l’organisation mondiale du commerce.
Le gouvernement ne juge pas actuellement opportun de répondre aux différentes requêtes formulées par l’organisation mondiale du commerce en vue de l’accession de l’Algérie à l’OMC, a précisé le ministre du Commerce, El Hachemi Djaaboub, dans un entretien à l’APS. "A l’heure actuelle, le gouvernement algérien n’a pas encore jugé opportun de donner (...) -
Djaâboub s’explique sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
1er avril 2010, par RédactionLe ministre du commerce El-Hachemi Djaâboub s’est montré très vague sur le processus d’adhésion de l’Algérie à l’OMC qui dure depuis des décennies.
Désormais, aucun accord de libre-échange ne serait envisageable avant l’adhésion effective de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). C’est ce qu’a fait savoir, ce jeudi, le ministre du Commerce, El-Hachemi Djaâboub, soulignant au passage que toutes les décisions concernant les conventions internationales relèvent (...) -
L’OMC n’est pas un atout pour l’Algérie
8 juillet 2014, par RédactionEn l’absence d’une économie algérienne forte et diversifiée, l’Algérie sera perdante dans le cas de son accession à l’OMC.
L’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et son intégration aux accords de libres échanges régionaux (UE et Gzale) est subordonnée au développement d’une économie nationale forte capable de faire face à la concurrence internationale, ont relevé mardi à Alger des experts. Des participants à la journée parlementaire sur les accords de (...)