Accueil > ECONOMIE > L’Algérie membre de l’OMC en 2008 ?

L’Algérie membre de l’OMC en 2008 ?

jeudi 29 juin 2006, par Kahina

L’Algérie pourrait obtenir son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à l’horizon 2008, selon l’économiste Farid Benyahia, qui s’exprimait au Forum d’El Moudjahid sur l’impact d’une telle adhésion sur l’économie algérienne.

L’Algérie membre de l’OMC en 2008 ?

Auteur d’un ouvrage consacré à l’impact de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC, il a souligné que le problème se pose principalement dans l’absence d’une vision stratégique industrielle. « Actuellement, l’Algérie est toujours en phase de négociationset nous espérons son adhésion d’ici l’année prochaine ou l’année d’après », a-t-il indiqué. Pourtant, le ministre du Commerce, M.El Hachemi Djaaboub a déclaré, à maintes reprises, que notre pays aurait d’excellents atouts en faveur d’une adhésion à l’OMC avant fin 2006.

L’Algérie, d’après lui, « a accepté d’opérer plusieurs amendements et abrogations demandés par l’OMC », ce qui lui permettra d’« y accéder par la grande porte ». Notamment après l’amendement et la promulgation de dizaines de lois et règlements pour que les transactions entre l’Algérie et les pays étrangers soient « soumises aux règles internationales en vigueur ». Mais l’information qui circule ces derniers jours est que le 10e round de négociations avec l’OMC sera reporté à septembre. Ce dernier, prévu initialement en mars dernier, a été programmé pour ce mois-ci.

L’économiste Benyahia soulève plusieurs obstacles qui entravent l’accélération de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC. Une politique monétaire dépassée, la mise à niveau des entreprises qui fait défaut,les exportations algériennes hors hydrocarbures qui freinent, sont entre autres des problèmes qui font que notre économie a du mal à s’adapter aux règles de l’adhésion à cette organisation. Autre obstacle majeur : la priorité donnée par des Etats membres de l’Organisation du commerce à la relance du cycle de Doha. Celui-ci établit le mandat des négociations sur divers thèmes et prescrit d’autres travaux. Parmi ces négociations figurent notamment celles qui ont trait à l’agriculture et aux services, qui ont commencé au début de 2000.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après l’Expression