L’Algérie a pris part en Italie à la première réunion informelle des ministres de la Défense des pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique-Nord (OTAN) et des pays participant au dialogue méditerranéen.
Si dans une large mesure les managers de la réunion ont réitéré leur souhait de rapprocher l’Otan des Etats arabes, et ceux-ci d’Israel, dans une tentative de pacifier le pourtour de la Méditérranée, on peut légitimement débattre du rôle qui sera dévolu à l’Algérie, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-OTAN
Algérie-OTAN
Articles
-
L’Algérie participe à une réunion de l’OTAN
12 février 2006, par Bilal -
Algérie-OTAN : exercice naval à Alger
18 février 2006, par SamirLa coopération militaire entre l’Algérie et l’OTAN se concrétise peu à peu, en témoigne l’exercice militaire naval commun qu’effectueront les Forces de la marine algérienne avec le Groupe naval Snmcmg-2 de l’OTAN et la frégate britannique HMS St Albans.
Selon un communiqué du bureau militaire de l’ambassade d’Italie, l’escale du Groupe naval Snmcmg-2 sera ponctuée par une conférence de presse à bord du bâtiment amiral HS Axios, alors que l’escale de la frégate britannique HMS St Albans (...) -
L’Algérie, un élément actif de l’OTAN
18 décembre 2005, par AhlemLe rapprochement entre l’Algérie et l’OTAN est une occasion pour le pays de moderniser l’Armée Nationale Populaire et de la prépaprer aux défis de ce siècle.
Le problème qui se pose à l’Algérie au plan militaire est à la fois simple et complexe. Il s’agit de moderniser les équipements, de se mettre à niveau au plan des manoeuvres (sécurité, contrôle, repérage, interception, etc.), de se doter de directions opérationnelles flexibles et d’arriver vite à moderniser ses troupes.
Le (...) -
OTAN : L’Algérie représentée par Guenaïzia
30 janvier 2006, par RédactionL’Algérie participera à la réunion de l’OTAN en Italie la semaine prochaine, et sera représentée par le ministre délégué à la Défense, Abdelmalek Guenaïzia.
C’est sur invitation du secrétaire général de l’OTAN que les ministres de la Défense des pays membres de l’Alliance ainsi que ceux des pays du dialogue méditerranéen se retrouveront à Taormina, en Italie, du 8 au 10 février prochain, pour discuter de la mise en oeuvre de l’Initiative d’Istanbul.
L’on précise le caractère « certes (...) -
Algérie-OTAN : Bedjaoui s’exprime
9 novembre 2005, par SamirMohamed Bedjaoui a salué la coopération entre l’Algérie et l’OTAN qu’il juge « dense et diversifiée » et tend à contribuer à la réalisation des objectifs de paix, de sécurité et de stabilité en Méditerranée.
Le dialogue méditerranéen (DM) de l’Organisation transatlantique nord (OTAN), auquel l’Algérie a adhéré en 2000, « vient opportunément combler un vide en matière de coopération politico-militaire au sein du processus de Barcelone », selon les termes du ministre d’Etat, tout en (...)