Accueil > INTERNATIONAL > Un nouveau médiateur entre le Maroc et le Polisario

Un nouveau médiateur entre le Maroc et le Polisario

jeudi 11 septembre 2008, par Rédaction

Un nouveau médiateur pour le Maroc et le Polisario.

La gestion des négociations entre le Maroc et le Front Polisario sera bientôt confiée à un nouveau envoyé spécial au Sahara occidental.

Le secrétaire général de l’ONU devrait nommer, dans les prochains jours, un envoyé spécial au Sahara occidental, en la personne du diplomate américain, Christopher Ross, en remplacement du néerlandais Peter Van Walsum. C’est en tout cas, ce qu’a rapporté le quotidien espagnol, El Pais.
Ce spécialiste du monde arabe sera donc nommé « dans les prochains jours » par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, selon El Pais, qui cite des sources proches des négociations entre le Maroc et le Front Polisario. Il remplacera le Néerlandais Peter van Walsum dont l’ONU a annoncé le 28 août qu’elle ne renouvellerait pas son mandat. Le Front Polisario a estimé que Van Walsum « a été en faveur de l’agresseur marocain au détriment de l’agressé ». Van Walsum avait en effet déclaré en avril dernier devant le Conseil de sécurité que l’indépendance du Sahara occidental était « une option irréaliste ».

Ross, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Syrie et en Algérie, associé au début des années 1980 au processus de paix au Proche-Orient, assure actuellement la coordination de la lutte antiterroriste au département d’Etat, indique le journal. « Sa nomination constitue relativement une bonne nouvelle pour le Front Polisario qui a toujours souhaité que le médiateur des Nations unies soit un Américain car il disposera du soutien de l’administration américaine, la seule qui puisse exercer une pression efficace sur le Maroc », estime El Pais. La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a estimé dimanche dernier à Rabat qu’il était grand temps de régler le conflit du Sahara occidental, ajoutant que les Etats-Unis soutiendraient les futures discussions entre le Maroc et le Polisario. Pour sa part, le Conseil des ministres sahraoui a exprimé, avant-hier, sa « disposition à poursuivre la coopération avec l’ONU pour faire aboutir les négociations en vue de parvenir à une solution pacifique au conflit et de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant