Accueil > INTERNATIONAL > Polisario et Maroc seuls belligérants

Polisario et Maroc seuls belligérants

lundi 27 février 2006, par Kahina

L’obsession du Maroc d’impliquer l’Algérie dans la question du Sahara Occidental relève de la fuite en avant, affirme Mohamed Yeslam Beïssat, l’ambassadeur du Polisario à Alger.

Le Maroc et le Polisario se disputent la souveraineté sur le Sahara Occidental.

« Le Maroc voudrait détourner les regards de la communauté internationale des exactions commises par son armée dans le territoire occupé », défend-il. L’Algérie, qui a mené une guerre contre le colonialisme et qui a eu son indépendance à la suite d’un référendum d’autodétermination, ne pouvait qu’être solidaire avec le peuple sahraoui, et avec tous les peuples sous l’emprise du colonialisme, citons les cas de l’Equateur, du Kenya mais aussi de la crise au Proche-Orient. Dans le même chapitre, l’Algérie a toujours défendu qu’il ne peut y avoir de solution au conflit du Sahara Occidental sans l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination.

Sa position qui s’aligne d’ailleurs sur la ligne tracée par la communauté internationale et le Polisario en premier lieu, comme le souligne M.Beïssat Yeslam, voit en ce conflit « un problème classique de décolonisation qui doit être résolu à travers un référendum d’autodétermination ». « Les résolutions de l’ONU sont très claires sur cette question, donc s’il y a bien un pays qui entrave l’application des lois internationales, c’est bien le Maroc ».

En dépit de sa position claire, l’Algérie demeure néanmoins, la cible privilégiée d’une campagne menée dans les coulisses par le Royaume chérifien, et publiquement par la presse d’El Makhzen, accusant l’Algérie d’avoir des visées géostratégiques dans la région en évoquant même des visées sur les richesses naturelles qui engorgent les terres sahraouies. Afin de lever toute équivoque, le gouvernement algérien, par la voix de M. Chakib Khelil, le ministre de l’Energie et des Mines, a déclaré « qu’aucune société algérienne n’ira soumissionner au Sahara Occidental pour l’obtention de permis de prospection de pétrole ».

Synthèse de Kahina
D’après l’Expression