Accueil > INTERNATIONAL > Peter Van Walsum épingle le Maroc

Peter Van Walsum épingle le Maroc

mercredi 28 mai 2008, par Rédaction

Le médiateur de l’ONU Peter Van Walsum estime que le Maroc cherche désespérément à légitimer son occupation du Sahara occidental.

Peter Van Walsum ébranle le Maroc.

« Le dilemme moral est que le Front Polisario est plus du bon côté que le Maroc. Mais c’est parce que le Conseil de sécurité ne forcera jamais le Maroc à un référendum sur l’indépendance (du Sahara occidental) qu’il a finalement opté pour le statu quo », a déclaré M. Van Walsum dans un entretien au journal néerlandais NRC Handelsblad. Le Front Polisario, qui plaide pour l’exercice du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, a « légalement les meilleures cartes », a reconnu le diplomate batave. C’est ainsi qu’il renvoie « l’irréalisme de l’indépendance du Sahara occidental » au fait que le Conseil de sécurité, « à travers sa manière d’agir » sur ce dossier, « n’a servi à rien durant les trente-trois ans » qu’a duré le conflit au Sahara occidental. Voilà donc ce qui confirme les interprétations de nombre de spécialistes du dossier, qui assimilent les propos du facilitateur onusien à des aveux plutôt d’impuissance que de reconnaissance d’une quelconque légitimité du Maroc sur les terres sahraouies. (Une Opinion ? Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

Peter Van Walsum avait, rappelons-le, déclaré, devant le Conseil de sécurité en avril dernier, au cours de l’examen du dossier sahraoui, que l’indépendance du Sahara occidental « n’est pas réaliste ». Une déclaration qui a semé la discorde entre les différents acteurs de la question. Dans la foulée, le Conseil de sécurité a préféré se référer plutôt au rapport du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qu’aux conclusions personnelles de son envoyé spécial. Les dirigeants du Maroc ont saisi la brèche ouverte par Van Walsum pour vanter leur « réalisme » et ont intensifié les sorties médiatiques avec des conclusions précipitées quant à cette prise de position de Van Walsum. Bref, le Maroc a tenté d’instrumentaliser les déclarations de Van Walsum à une plus grande échelle afin de tirer le maximum de dividendes. Le Front Polisario, qui plaide pour l’exercice du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, a « légalement les meilleures cartes », a reconnu le diplomate batave.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant