Accueil > INTERNATIONAL > Pêche : le Maroc et l’UE dans l’illégalité ?

Pêche : le Maroc et l’UE dans l’illégalité ?

jeudi 18 mai 2006, par Bilal

L’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne est jugé nul et non avenu par le ministre sahraoui délégué pour l’Europe, Mohamed Sidati, qui s’exprimait en réaction à son adoption par le Parlement européen.

L’accord de pêche Maroc-UE permettra aux européens de pêcher dans les eaux du Sahara Occidental.

Trois importants groupes du Parlement européen ainsi que de nombreux autres députés, soit un total de 178, ont rejeté cet accord qu’ils ont qualifié d’ »illégal et d’atteinte au droit international ». Le vote parlementaire européen est consultatif. Le ministre sahraoui a averti que la conclusion d’un tel accord « privera en outre le peuple sahraoui des ressources qui lui reviennent de droit et aura des implications dangereuses pour toute la région ». Une éventuelle adoption par l’UE de cet accord de pêche « sans en modifier les dispositions pour le rendre conforme au droit international, constitue une grave et tragique erreur », a ajouté Sidati.

« Nous constatons que les dispositions de l’accord de pêche conclu par l’Union européenne avec le Maroc ne sont pas applicables aux seules eaux maritimes qui relèvent incontestablement de la souveraineté marocaine, mais s’étendent également et illégalement aux espaces maritimes qui dépendent du territoire du Sahara Occidental », affirme le même responsable. Sidati a souligné par ailleurs que « le territoire sahraoui est un territoire non autonome, qui fait l’objet d’un processus de décolonisation, au sens de la Charte des Nations unies. Le statut du Sahara Occidental, comme l’ont réaffirmé les hautes instances internationales, dont la Cour internationale de justice, est juridiquement distinct de celui du Maroc, lequel est seulement la puissance occupante au Sahara Occidental ».

Et d’ajouter que « l’Etat marocain n’est ni la puissance souveraine légitime, ni la puissance administrante légale aux termes de l’article 73 de la Charte des Nations unies ». La signature de cet accord et son application constituent une « forme de caution apportée par l’Union européenne au Maroc pour maintenir son occupation illégale du territoire sahraoui, un quitus pour sa politique de répression et d’oppression à l’endroit des populations sahraouies qui y vivent ». L’intergroupe du Parlement européen pour le Sahara Occidental a exigé de l’UE « une réponse urgente sur la manière de contrôler que les bénéfices de l’accord de pêche signé avec Rabat sont versés à la population sahraouie », indique l’agence de presse sahraouie SPS.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran