Accueil > INTERNATIONAL > Mohamed Abdelaziz rejette le Plan du Maroc

Mohamed Abdelaziz rejette le Plan du Maroc

mardi 3 avril 2007, par Rédaction

Le Plan d’autonomie que propose le Maroc en faveur du Sahara Occidental est jugé irrecevable par le président de la RASD, Mohamed Abdelaziz.

Mohamed Abdelaziz épingle le Maroc.

Dans un discours prononcé samedi dernier à l’occasion du Mawlid Ennabaoui Echarif et répercuté le lendemain par l’agence officielle sahraouie SPS, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a indiqué que « les manoeuvres dilatoires marocaines ne mèneront qu’à la détérioration de la stabilité et de la sécurité dans la région ». Tout en soutenant que la direction politique sahraouie a « clairement » informé l’ONU, le Conseil de sécurité et les gouvernements du refus catégorique du peuple sahraoui de toute solution qui aille dans le sens du projet du Maroc, il ajoutera que son gouvernement « fait face ces dernières années à des pressions accrues de la part de quelques organisations humanitaires internationales qui croient qu’elles peuvent faire plier le peuple sahraoui ou l’obliger à faire des concessions politiques ».

Face à ces pressions, a-t-il averti, le peuple sahraoui n’est pas prêt à marchander ses besoins alimentaires contre son droit à l’indépendance de l’occupation que lui impose le Maroc. Le président Abdelaziz a, de nouveau, critiqué la position de la France « qui fait fi de la légalité internationale et fournit un soutien inconditionnel à l’aventure coloniale marocaine au Sahara occidental ». Il exprimera les mêmes regrets s’agissant de la position du gouvernement socialiste espagnol « de plus en plus hostile aux droits légitimes du peuple sahraoui ». Au moment où la diplomatie marocaine s’attelle à mener une campagne soutenue à travers plusieurs capitales du monde pour convaincre de la « faisabilité » de son projet, de multiples positions continuent à être prises en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

S’étant déjà exprimé sur la question, le Congrès américain a, encore une fois, interpellé le président Bush en vue d’appuyer toute solution qui favorise la solution pacifique et respecte la légalité internationale. Dans une lettre qui a été rendue publique dimanche, des membres de cette institution ont écrit : « Nous formulons le voeu que vous et votre administration soutiendriez le droit à l’autodétermination du Sahara occidental, en faisant avancer le droit à une solution juste et finale qui apporterait la paix et la stabilité dans cette partie du monde. » Les auteurs de la lettre lui ont également exprimé à cette occasion leur « profonde inquiétude » quant à la poursuite de ce conflit et ce, en dépit de l’avis consultatif de la Cour internationale de justice prononcé en 1974, lequel déniait au Maroc toute souveraineté sur le territoire.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune