Accueil > INTERNATIONAL > Mohamed Abdelaziz discutera du conflit Polisario-Maroc à New York

Mohamed Abdelaziz discutera du conflit Polisario-Maroc à New York

mardi 4 novembre 2008, par Rédaction

Le conflit Polisario-Maroc sur le Sahara Occidental sera au coeur des discussions de Mohamed Abdelaziz avec Ban Ki-moon à New York.

Mohamed Abdelaziz, le Polisario et le Maroc.

Le président de la RASD, M. Mohamed Abdelaziz va s’entretenir aujourd’hui avec le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon sur le dossier du Sahara occidental. Une rencontre d’une importance capitale pour l’avenir du conflit opposant le Front Polisario au Maroc. Cette entrevue programmée initialement pour la mi-octobre a été reportée sine die pour des raisons non dévoilées. Le président sahraoui devra interpeller M. Ban sur la « responsabilité des Nations unies dans leur mission de créer les conditions favorables en vue de permettre au peuple sahraoui de s’exprimer à travers un référendum d’autodétermination libre et démocratique », a déclaré au Jeune Indépendant, Son Excellence l’ambassadeur de la RASD à Alger, M. Brahim Ghali. « Le Président Abdelaziz devrait aussi rappeler au secrétaire général que le problème demeure entier depuis l’intercession de l’ONU et le cessez-le-feu conclu sous son égide en 1991 entre le Polisario et le Maroc », ajoute l’ambassadeur de la RASD.

Cela étant, M. Ghali n’omet pas d’ajouter que les entretiens entre les deux hommes porteront aussi sur la situation grave des territoires occupés par le Maroc, caractérisée par la violation quotidienne des droits de l’homme. M. Abdelaziz fera en sorte que M. Ban Ki-moon exerce des pressions sur la partie marocaine pour faire la lumière sur les dizaines de disparus sahraouis et sur les prisonniers politiques. Les blocages et l’entêtement du Maroc, figé sur son idée d’autonomie sera aussi au centre des discussions. Mohamed Abdelaziz insistera auprès de Ban Ki-moon afin d’accélérer le processus des négociations qui passe par la nomination officielle de M. Christopher Ross comme nouveau médiateur dans le conflit. L’ambassadeur sahraoui rappelle dans ce contexte les pressions sous forme de chantage, exercées par la partie marocaine qui tergiverse encore sur la nouvelle nomination de M. Ross. Il ajoute que « Le Maroc cherche à tout prix à détourner la légalité internationale et à imposer le fait accompli colonial en tentant de faire perdurer le conflit ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant