Accueil > INTERNATIONAL > Maroc-Polisario : Vers une solution durable ?

Maroc-Polisario : Vers une solution durable ?

samedi 8 avril 2006, par Samir

Le conflit entre le Maroc et le Polisario est au coeur du rapport Annan sur la question du Sahara Occidental qui devrait être remis au Conseil de sécurité de l’ONU d’ici la fin du mois.

L’Espagne se dit prête à oeuvrer pour résoudre le conflit du Sahara Occidental qui oppose le Maroc et le Polisario.

« L’objectif du Conseil de sécurité » est de trouver une solution au conflit du Sahara Occidental qui soit « mutuellement acceptable », « durable » et qui tienne compte des « résolutions et des accords des Nations unies qui ont été acceptés par les parties », le Maroc et le Front Polisario », a-t-il encore déclaré. M. Annan a indiqué ensuite que le Conseil de sécurité « a veillé à orienter le processus dans une direction qui permette aux parties de mettre en pratique » ces résolutions et accords « sans rien imposer ». A une question sur le rapport qu’il doit présenter au Conseil et son contenu, il a précisé que le rapport sur le conflit entre le Maroc et le Polisario est encore en phase d’élaboration.

M. Annan a relevé qu’il entretient actuellement des contacts avec les parties, rappelant, dans ce contexte, sa rencontre, la semaine dernière à New York, avec le secrétaire général du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz. Il a ajouté que son envoyé personnel, Peter Van Walsum, entretient également de « nombreux contacts sur le terrain ». Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a quant à lui estimé que « l’avenir du Sahara (Occidental) passe uniquement par un accord » qui serait la « meilleure issue » et la « meilleure solution » au conflit entre le Polisario et le Maroc.

Pour le gouvernement sahraoui, « c’est plutôt l’occupation d’une grande partie de notre territoire par le Maroc qui est en contradiction avec le principe de l’autodétermination des peuples », sachant que « la résolution 2625 de l’Assemblée générale de l’ONU l’assimile à un crime international ». Le ministre a en outre averti que la RASD, en sa qualité d’Etat membre de l’Union africaine et étant l’expression authentique de la volonté du peuple sahraoui, est et sera une « composante irréversible du Maghreb ».

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran