Accueil > INTERNATIONAL > Le roi du Maroc tient au Sahara occidental

Le roi du Maroc tient au Sahara occidental

lundi 15 octobre 2007, par Samir

Le roi Mohamed VI du Maroc insiste sur la "marocanité" du Sahara occidental alors que le statut du territoire sahraoui reste à définir avec le Front Polisario.

Le roi du Maroc Mohamed VI en conflit avec le Polisario sur le Sahara Occidental.

Le roi du Maroc tente d’entraver les efforts de l’ONU à trouver une solution au conflit du Sahara Occidental. Mohammed VI, lors d’un discours prononcé, vendredi soir, devant le Parlement marocain, continue de marteler la « marocanité » du Sahara occidental et le projet mort-né dit « de large autonomie ». « Les propos du roi sont de nature à entraver les efforts déployés par l’ONU, et visent, on ne peut plus clair, à contrarier la mission du secrétaire général et de son envoyé personnel » dans la recherche d’une solution politique au conflit sahraoui, a affirmé le président sahraoui, en guise de réaction, dans une déclaration rapportée par l’Agence de presse sahraouie. En réitérant des thèses expansionnistes, insoutenables juridiquement et politiquement, le Maroc poursuit en fait sa fuite en avant, alors que Rabat, rappelle-t-on, n’a pas encore répondu à l’invitation de Peter Van Valsum, l’envoyé personnel de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental, pour la tenue d’un troisième round de négociations, prévu en décem-bre à Genève.

Mohamed Abdelaziz précise dans sa déclaration que le discours du roi du Maroc intervient au moment où la question du Sahara occidental est débattue au sein de la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU en tant que « problème de décolonisation ». Cette « véritable surenchère », ajoute le président sahraoui, vise à « détourner le peuple marocain de la crise profonde qui mine le pays, et du marasme ambiant où se débat la classe dirigeante marocaine ». Le président sahraoui a estimé que le roi du Maroc est « loin de faciliter la tâche à l’ONU », car il « poursuit sa politique d’occupation et de répression féroce contre les populations sahraouies ». Une attitude qu’il a vivement dénoncée, mettant en garde contre « les dangers qu’elle recèle, pour la recherche d’une solution juste et pacifique du conflit du Sahara occidental ». Le Maroc tente, une fois de plus, de saboter le processus de paix enclenché à la faveur des négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc. Les deux parties au conflit ont tenu les 18 et 19 juin puis les 10 et 11 août deux rounds de négociations sur une solution politique au conflit au Sahara occidental.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression