Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario réitère ses menaces contre le Maroc

Le Polisario réitère ses menaces contre le Maroc

jeudi 14 août 2008, par Rédaction

Un responsable du Front Polisario a estimé que l’option de la reprise de la lutte armée contre le Maroc n’était pas exclue.

Le Polisario lutte pacifiquement contre le Maroc.

Dans une conférence de presse animée hier à Tizi Ouzou, le ministre du Développement économique de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Naâma-Saïd El-Djemaoui, n’a pas exclu de recourir aux armes pour obtenir l’indépendance du Sahara Occidental. « Nos armes sont toujours prêtes à servir (contre l’agresseur, le Maroc) », a-t-il déclaré. Il a toutefois précisé que son pays ne comptait recourir au langage des armes que si toutes les voies pacifiques et légales pour faire valoir l’autodétermination face à l’occupant marocain s’avéraient vaines. Mettant à profit ce rendez-vous avec la presse nationale, M. El-Djemaoui a réaffirmé que les revendications de son pays étaient légitimes et reconnues comme telles par l’opinion internationale.

Et de souligner que son peuple, qui aime la paix, est capable de prendre en charge sa destinée. « Mais que faire face à l’entêtement de Rabat à notre endroit ? », s’est interrogé le ministre saharaoui. Et de rappeler que son pays a mené 16 ans de lutte armée contre le Maroc avant de faire taire les armes. « Nous continuons encore à croire à la solution diplomatique et pacifique, mais notre patience a des limites », a-t-il expliqué. Et pour attester du non-respect des textes et pactes internationaux par le Maroc, le ministre a rappelé que 150 prisonniers sahraouis demeurent toujours dans les geôles marocaines et 561 autres sont toujours portés disparus, alors que les prisonniers marocains capturés par milliers par les forces armées de son pays ont été tous libérés et remis à leur pays par le biais de la Crois-Rouge internationale.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant