Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario prêt à négocier avec le Maroc

Le Polisario prêt à négocier avec le Maroc

lundi 11 juin 2007, par Souad

Le Front Polisario a rappelé son engagement pour une réussite des négociations avec le Maroc sur la question du Sahara Occidental.

Le Polisario et le Maroc vont négocier sur le Sahara Occidental

Intervenant lors d’une conférence de presse animée au siège de l’ambassade sahraouie à Alger, Mohamed Salem Ould Salek, le ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a insisté sur la volonté de la partie sahraouie d’aller dans le sens des engagements qu’elle a contractés dans le cadre des accords jusque-là conclus sous les auspices des Nations unies. Il rappellera que les Sahraouis iront à ces négociations. Ce disant, il fera savoir que le Maroc, en revanche, ne semble pas disposé aux mêmes intentions, sachant que les négociations en question débuteront le 18 du mois en cours aux Etats-Unis. « Le Front Polisario n’a observé pour l’instant aucun indice indiquant la disponibilité du Maroc à mettre fin à la politique du fait accompli, d’occupation par la force des armées et de reniement des engagements souscrits », a affirmé le conférencier.

Ce dernier lancera à l’occasion de sa sortie médiatique « un appel solennel et urgent » à l’institution onusienne pour saisir la chance unique des négociations avec le Maroc afin d’amener Rabat à respecter l’objectif de ces pourparlers, qui est « l’autodétermination du peuple sahraoui », rappelant que ce principe a été réitéré par la résolution du Conseil de sécurité. L’appel est particulièrement adressé au secrétaire général, Ban Ki-moon, à son envoyé personnel au Sahara occidental, Peter Van Walsum, ainsi qu’aux membres du Conseil de sécurité. La partie sahraouie convie, par ailleurs, certains pays ayant pris position en faveur du Maroc en vue d’œuvrer dans le sens de la légalité internationale. Ould Salek informera, au passage, que la délégation sahraouie, qui devra aller aux négociations de Manhasset, sera « de haut niveau », avec à sa tête le président du Parlement sahraoui, Mahfoud Ali Beiba, par ailleurs, membre de la direction nationale du Front Polisario, aux côtés de trois autres membres. Le Front Polisario s’engage, par ailleurs, à respecter le choix du peuple sahraoui « pour peu qu’il soit issu d’un référendum transparent et juste ».

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune