Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario et le Maroc poursuivront le dialogue

Le Polisario et le Maroc poursuivront le dialogue

samedi 26 avril 2008, par Rédaction

Le Front Polisario et le Maroc devraient bientôt reprendre les négociations malgré l’avis de Peter van Walsum qui a soutenu la proposition marocaine.

M’hammed Khaddad sur le conflit entre le Polisario et le Maroc.

Le conseil de sécurité des Nations unies devrait appeler, dans sa résolution qui sera adoptée le 29 avril, à la poursuite et à l’intensification des négociations entre les deux parties au conflit, le Polisario et le Maroc, comme le recommande le secrétaire général de l’ONU, dans son rapport, a déclaré vendredi M’hammed Khaddad, membre de la direction nationale du Polisario. La quasi-totalité des membres du Conseil, précise M. Khaddad à APS, "ont en effet dit clairement qu’ils s’en tenaient aux recommandations contenues dans le rapport du secrétaire général Ban Ki-Moon, préconisant la poursuite des négociations entre les deux parties au conflit, le Polisario et le Maroc, ainsi que la prorogation du mandat de la Minurso pour six mois". C’est dire que Peter van Walsum, fait remarquer M. Khaddad, a essuyé "un double échec : le premier a été le refus de Ban Ki-Moon d’accepter d’inclure son point de vue dans le rapport au Conseil, et son deuxième a été le refus du Conseil de cautionner son approche".

Pour M. Khaddad, coordonnateur du Polisario avec la Minurso, M. Van Walsum "s’exclut lui-même en tant que médiateur parce qu’il a pris fait et cause en faveur des thèses de l’une des parties alors que Ban Ki-Moon et le Conseil n’acceptent pas de le suivre". Le projet de résolution actuellement en discussion "ignore complètement le point de vue de M. Van Walsum et demande, comme le recommande le secrétaire général dans son rapport, la poursuite et l’intensification des négociations entre le Front Polisario et le Maroc en vue d’aboutir a une solution mutuellement acceptable garantissant le droit a l’autodétermination du peuple du Sahara occidental conformément aux résolutions 1754 et 1783", a tenu à préciser M. Khaddad. L’adoption du projet de résolution est prévue pour le 29 avril 2008 au niveau du groupe des amis du Secrétaire général (USA, Grande-Bretagne, Russie, France et Espagne).

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après APS