Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario épingle le Maroc sur l’autodétermination

Le Polisario épingle le Maroc sur l’autodétermination

jeudi 7 août 2008, par Rédaction

Un responsable du Front Polisario a accusé le Maroc de bloquer l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental.

Le Front Polisario lutte contre le Maroc.

Les reniements par le Maroc des engagements pris ne sont qu’un « aveuglement politique » voire une « déclaration de guerre », estimait M. Bachir Mustapha Essayed, membre du secrétariat national du Polisario, responsable de l’orientation politique. Dans une déclaration à l’agence de presse sahraouie (SPS) après une longue éclipse, Bachir Mustapha Essayed a estimé que « le reniement par le Maroc de la réalité sahraouie et des résolutions de l’ONU en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination est un aveuglement politique, une ineptie et une vaine tentative d’occulter la vérité ». M. Bachir Mustapha, qui conduisait la « caravane de l’Intifada » en tournée dans les camps sahraouis, a fustigé le discours du roi du Maroc Mohamed VI à l’occasion de l’anniversaire de son intronisation il y a neuf ans. Un discours qui, soulignait-il, véhicule des positions remontant à un passé antérieur aux années 1990. La vérité établie depuis les années 1980, a-t-il dit, est que « l’extermination des Sahraouis et leur déviation de leur objectif d’indépendance ne sont plus de mise depuis la chute de Mokhtar Ould Dada et l’échec cuisant que l’armée sahraouie a fait subir aux forces armées marocaines ».

Dans sa déclaration, M. Bachir Mustapha a indiqué qu’« entre le fait accompli colonial consistant en l’occupation par le Maroc de territoires riches du Sahara occidental et la vérité de l’existence de la République sahraouie avec l’adhésion des Sahraouis dans les camps de réfugiés, dans les territoires occupés et dans le sud du Maroc autour du Front Polisario et leur attachement à l’indépendance, il n’existe aucun compromis autre que le référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui pour mettre fin au conflit sur la souveraineté ». D’ailleurs, ce dernier a lancé une mise en garde contre la persistance des entraves du Maroc au référendum soulignant que ces entraves « constituent une provocation et une déclaration de guerre » contre les sahraouis. Le Maroc « ne peut pas nous vaincre », a-t-il affirmé appelant le gouvernement marocain et le palais royal à « se réconcilier avec la vérité, la raison et le réalisme et à réfléchir aux conséquences » d’une telle déclaration de guerre.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant