Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario accuse le Maroc

Le Polisario accuse le Maroc

mardi 13 juin 2006, par Rédaction

Le chef du Front Polisario accuse le Maroc de ne pas vouloir le bien de l’Afrique et affirme que la politique coloniale du royaume chérifien au Sahara Occidentale est le principal frein à la construction de l’Union de maghreb arabe.

Le Maroc doit respecter les droits des sahraouis.

Désormais, Mohamed Abdelaziz lie l’avenir du Maghreb à l’indépendance de son pays. Selon lui, “le rêve de tous les peuples de la région ne se concrétisera que si le Sahara occidental obtient son indépendance”. Le secrétaire général du Polisario a ajouté : “Viendra le jour où se bâtira l’espace maghrébin, mais avec un État sahraoui indépendant.” Il a également indiqué que la “future république sahraouie indépendante est disposée à adhérer à l’UMA, où chaque membre respectera l’autre”.

Il s’agit là d’un changement radical dans la vision du responsable sahraoui, qui se limitait jusque-là à dire que le règlement de la question se fera dans le cadre de la construction du Maghreb. Interrogé sur l’éventualité d’une reprise de l’action armée dans le cadre de la lutte contre l’occupant marocain, Mohamed Abdelaziz n’a pas fourni de réponse claire à ce sujet. Il n’a cependant pas écarté totalement cette possibilité en déclarant : “Le peuple sahraoui a le droit de recourir à tous les moyens légaux pour arracher son indépendance, y compris un retour au combat armé.” Il précisera que “la poursuite de la lutte se fera jusqu’à ce que le Maroc plie et accepte la légalité internationale, notamment les résolutions des Nations unies sur l’indépendance du Sahara occidental”.

Le président de la RASD a saisi une nouvelle fois l’occasion pour rejeter catégoriquement le projet d’autonomie préconisé par le roi du Maroc, en affirmant que l’initiative trouvait son origine à Paris. Il a également révélé que Rabat multiplie les initiatives ces derniers temps dans la perspective de son retour au sein de l’Union africaine, qu’elle a quitté depuis plus de deux décennies maintenant signe de protestation suite à l’adhésion de la République arabe sahraouie démocratique avec l’aval de la majorité des membres de l’instance continentale.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté