Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc veut imposer l’autonomie

Le Maroc veut imposer l’autonomie

mercredi 20 juin 2007, par Kahina

Le Maroc semble vouloir imposer son plan d’autonomie du Sahara Occidental à l’occasion des négociations qu’il mène avec le Front Polisario sous l’égide de l’ONU.

Le Maroc occupe illégalement le Sahara Occidental

La délégation marocaine n’a pas montré de signes encourageants lors du premier jour de ce round de négociations, à en croire les propres déclarations de Brahim Ghali, membre du secrétariat national du Front Polisario et membre de la délégation sahraouie qui prend part aux pourparlers. Dans une déclaration faite hier à l’APS, ce dernier a relevé « l’absence de volonté politique de bonne volonté et de sérieux de la part du Maroc pour aller à des négociations réelles pour une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui prenne en compte le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ». Considérant ce principe comme un « passage obligé et obligatoire pour arriver à une solution politique du conflit du Sahara occidental », l’ancien ministre de la Défense de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et actuel représentant du Front Polisario en Espagne, a déploré « l’intransigeance » dont fait preuve le royaume du Maroc en proposant comme seule option l’autonomie, une proposition « qui viole non seulement la légalité internationale, en voulant priver le peuple sahraoui de son droit à décider de son devenir, et qui part du postulat que le Sahara occidental est marocain ».

Pour le délégué sahraoui, le principe d’autodétermination est « l’unique voie » à même de faire aboutir une solution à ce conflit, vieux de 32 ans. La délégation sahraouie a réitéré au premier jour de ces négociations sa détermination à ne faire « aucune concession » sur ce préalable qu’elle considère comme « le point de départ » de toute discussion. Et de renouveler l’appel au Maroc pour s’ouvrir au dialogue : « Nous tendons au royaume du Maroc la main de la paix », et ce, dira-t-il, dans l’intérêt des deux peuples. Pour autant, ce dernier n’écarte pas la possibilité d’aboutir à un compromis et garde « espoir que les discussions se poursuivent en toute bonne foi et dans la sérénité ». Les travaux de la première journée, informera M. Ghali, ont porté notamment sur la présentation de l’initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie de la région du Sahara dans le cadre de la souveraineté du royaume, de son intégrité territoriale et de son unité nationale, ainsi que la proposition du Front Polisario pour une solution politique mutuellement acceptable assurant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune