Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc s’oppose à l’autodétermination

Le Maroc s’oppose à l’autodétermination

mardi 18 mars 2008, par Rédaction

Le Maroc rejette la demande du Front Polisario d’organiser un référendum pour l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental.

Le Maroc campe sur ses positions.

L’ONU a déjà averti : aucune annonce conjointe n’est prévue, aujourd’hui, à l’issue des pourparlers entre le Maroc et le Polisario sur l’avenir du Sahara occidental. Chaque partie campe sur ses positions. Le Maroc « veut imposer » son plan d’autonomie pour le Sahara occidental « et pas négocier » une solution qui respecte le droit des Sahraouis à l’autodétermination, a dénoncé, hier, le Front Polisario, à l’ouverture du 4e round des pourparlers à Manhasset, près de New York. Des pourparlers auxquels l’Algérie et la Mauritanie ont été représentés en tant que pays voisins. « La délégation marocaine est venue à Manhasset pour dire encore qu’elle ne peut négocier que la proposition (d’autonomie) qui préjuge une reconnaissance de la « marocanité » du Sahara occidental », a déploré le chef de la délégation sahraouie, Mahfoud Ali Beïba.

Cette position du Maroc « est une précondition et préjuge de l’issue des négociations », a-t-il affirmé. Rabat, selon lui, « prétend que l’organisation d’un référendum est impossible, alors qu’il dit vouloir soumettre sa soi-disant proposition de solution à un référendum ». Le référendum, pour le Maroc, « est impossible s’il inclut le choix de l’indépendance (du Sahara occidental), mais il devient faisable si la seule option offerte est l’autonomie », a-t-il relevé. « Comme l’ont fait tous les plans de paix précédents endossés par le Conseil de sécurité de l’ONU, le Front Polisario considère que la tenue du référendum d’autodétermination est possible et qu’il doit inclure au moins deux options », dont l’indépendance, a ajouté M. Beïba. La délégation du Front Polisario est convaincue que le référendum peut et doit être réactivé, suivant les directions et les phases clairement détaillées dans le Plan de règlement (de l’ONU de 1990), des Accords de Houston (1997) et du Plan Baker »(2003).

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir