Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc provoque l’Algérie à Tanger

Le Maroc provoque l’Algérie à Tanger

mardi 29 avril 2008, par Rédaction

Le Maroc appelé l’Algérie à soutenir le projet d’autonomie du Sahara Occidental à l’occasion d’une rencontre maghrébine à Tanger.

L’Algérie et le Maroc se disputent sur le Sahara Occidental à Tanger.

Intervenant au cours d’une réunion publique réunissant des responsables des partis politiques au pouvoir dans les cinq pays maghrébins (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie), un ministre marocain a, dans son discours, « appelé les dirigeants maghrébins, particulièrement le président algérien Abdelaziz Bouteflika, à soutenir le projet d’autonomie que propose le Maroc pour sortir le dossier du Sahara de l’impasse ». Une attaque frontale qui ne pouvait laisser de marbre le chef du gouvernement algérien. Sans aucune tergiversation, M. Belkhadem soutiendra que la position de l’Algérie n’a jamais bougé d’un iota. Le pays qui a payé très cher son indépendance ne peut que soutenir le droit des peuples à l’autodétermination. « L’Algérie a toujours défendu depuis son indépendance les causes justes et les mouvements de libération nationale, au Mozambique, en Angola et même dans son voisinage », a-t-il lancé pour réaffirmer la position algérienne quant au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Une position de principe dont l’Algérie ne saurait se départir.

Jouant au modérateur, le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi, a été contraint d’intervenir pour calmer les esprits et demander à la salle de respecter « l’intervention de M. Belkhadem ». Il affirmera de son côté que « la question du Sahara est sacrée au Maroc ». « On ne va pas la résoudre dans cette salle, mais avec justice, objectivité et calme », a-t-il ajouté. Pour rappel, l’organisation maghrébine, créée en 1989 à Marrakech, regroupe la Libye, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie. Elle est frappée de léthargie depuis 1994, date de son dernier sommet régional, en raison de différends politiques entre l’Algérie et le Maroc sur le conflit du Sahara occidental. Les participants à la rencontre ont néanmoins rédigé un communiqué commun où ils s’engagent à se réunir à Tripoli en 2009 et « d’intensifier leur coordination sur toutes les affaires intéressant le Maghreb arabe ». Le texte souligne « l’importance de la réalisation d’un Maghreb uni dans un espace ouvert permettant la liberté de circulation des personnes et des biens ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune