Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc n’est pas souverain sur le Sahara Occidental

Le Maroc n’est pas souverain sur le Sahara Occidental

samedi 21 octobre 2006, par Rédaction

La prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental n’est pas reconnue par la communauté internationale, selon Mohamed Boukhari, qui précise que cette dernière ne peut endosser ou appuyer aucun plan qui exclut le droit du peuple sahraoui à la libre autodétermination.

Le Maroc n’est pas souverain sur le Sahara Occidental

La chambre des Communes britannique s’apprête à organiser, mardi prochain, et pour la première fois de son histoire, un débat en plénière sur la question du Sahara occidental en présence de la ministre des Affaires étrangères, Margaret Beckett. Le ministre britannique chargé du Proche-Orient, de l’Afrique du Nord et de la Sécurité internationale, qui a précisé que le Royaume-Uni n’a formulé aucune nouvelle proposition sur “la nécessité d’organiser un référendum”, a mis l’accent sur “le soutien aux efforts du secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, et de son envoyé spécial Peter Van Walsum, pour convaincre le Maroc et le Polisario d’accepter une solution politique permanente qui énonce le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination”. Même si aucune avancée dans l’organisation d’un référendum n’est enregistrée, dit Howells, la Grande-Bretagne maintient le contact avec les deux parties et tente de les encourager à respecter le processus de règlement onusien.

Le soutien de Londres au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination constitue un nouvel échec pour le Maroc, car il intervient au moment où le roi Mohamed VI a dépêché des délégations ministérielles aux capitales des pays membres permanents du Conseil de sécurité pour éviter un nouvel échec diplomatique, avec l’amorce du débat autour de la question du Sahara occidental au Conseil de sécurité, après celui déjà accusé lors de la 4e commission ad hoc chargée des questions de décolonisation et du HCDR. Le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU a estimé, jeudi dernier, que l’objet des négociations entre le Maroc et le Front Polisario, préconisées par M. Kofi Annan, pour régler le conflit qui les oppose, “doit être l’exercice du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui”, selon l’agence de presse sahraouie SPS.

Pour Mohamed Boukhari, le document élaboré par le secrétaire général des Nations unies “vient confirmer la véritable nature du conflit en tant que problème de décolonisation et établir clairement des limites aux illusions d’impliquer l’Onu dans une opération visant à légitimer son occupation coloniale de notre pays”. Plus que la reprise de négociations entre les deux parties, il s’agit pour le responsable sahraoui “d’appliquer les accords déjà signés entre le Maroc et le Front Polisario”. Il a également souligné que “l’objet de ces négociations proposées doit être l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à la libre autodétermination”. Mohamed Boukhari a notamment insisté sur le fait que dans son rapport, le SG considère que la communauté internationale “ne reconnaît pas au Maroc sa prétendue souveraineté sur le Sahara occidental et que l’ONU”.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté