Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc menace la sécurité de l’Algérie

Le Maroc menace la sécurité de l’Algérie

lundi 17 mars 2008, par Rédaction

Le Maroc représente une menace pour la sécurité de l’Algérie et du Sahara Occidental selon le ministre sahraoui Mohamed Salem Ould Essalek.

Le Maroc menace l’Algérie.

Mohamed Salem Ould Essalek a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse qu’il a animée, hier, au siège de l’ambassade de la République sahraouie, à Alger. Il a saisi l’opportunité de la tenue, aujourd’hui, à Manhasset aux Etats-Unis, du 4e round des négociations entre le front Polisario et le Maroc en vue d’un règlement du conflit qui les opposent depuis 1975, et pour s’exprimer aussi sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires occupés. « Le 4e round se tient au moment où une grande quantité d’armes a été vendue au Maroc qui mène des manoeuvres militaires au sud du Sahara et rassemble ses troupes tout au long du mur », a déclaré le MAE qui pense que « ce sont là des signes d’une guerre pour laquelle le Maroc se prépare ». Il estime, dans ce même ordre d’idées, que « le Maroc entrave ainsi les possibilités d’une solution pacifique devant être prise dans le cadre de la légalité internationale ».

Le ministre sahraoui rappelle la responsabilité « politique et juridique » de l’Espagne dans la question sahraouie pour souligner que « la livraison par Madrid d’une quantité d’armes à Rabat est grave et lourde de conséquences ». Il fait part, dans ce cadre, de l’acquisition par Rabat, entre autres, de 1.200 véhicules blindés de type léger pour le transport des troupes et des appareils de lancement de bombes à fragmentation. Au sujet du Maroc qui accuse l’Algérie de torpiller les négociations, le ministre sahraoui répond « ce n’est pas nouveau, le Maroc utilise le Sahara Occidental pour ses ambitions expansionnistes, vis-à-vis, de tous ses voisins ». Il tient à signaler que les négociations que le front Polisario mène avec le Maroc depuis 11 mois « ont été entravées par le fait que le Maroc a exigé, au préalable, que lui soit reconnue la souveraineté sur les territoires sahraouis, au titre de ce qu’il appelle l’autonomie ». Une condition qui, dit le ministre « est rejetée aujourd’hui et demain ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran