Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Polisario négocieront seuls

Le Maroc et le Polisario négocieront seuls

mercredi 26 avril 2006, par Samir

Le Maroc et le Polisario, seules parties en conflit au Sahara Occidental, devront négocier seuls et l’Algérie ne saurait y participer, estime Mohamed Bedjaoui, le chef de la diplomatie algérienne.

L’Algérie ne participera aux négociations entre le Maroc et le Polisario, affirme Mohamed Bedjaoui.

Après avoir mis en garde sur les conséquences graves d’une solution contraire à la légalité internationale du conflit au Sahara Occidental, le ministre des Affaires étrangères Mohamed Bedjaoui tente de convaincre des membres du Conseil de sécurité de l’ONU sur la position algérienne concernant le conflit au Sahara Occidental. Cette offensive du chef de la diplomatie algérienne intervient après la publication du rapport de Kofi Annan sur le Sahara Occidental et à la veille du début de l’examen par le Conseil de sécurité de l’ONU de la situation dans les territoires occupés. Le Maroc plaide pour une large autonomie pour le Sahara Occidental alors que le secrétaire général de l’ONU préconise une solution négociée avec la participation de l’Algérie.

Les deux solutions n’arrangent pas l’Algérie. Le ministre des Affaires étrangères Mohamed Bedjaoui l’a fait comprendre à ses interlocuteurs, lors d’un déjeuner de travail avec des membres du Conseil de sécurité, lundi dernier au siège de l’ONU à New York. Abordant la question, il a rappelé qu’elle relève du processus de décolonisation et que toute approche tendant à priver le peuple du Sahara Occidental de son droit légitime et fondamental à l’autodétermination irait à l’encontre des principes mêmes de l’Organisation des Nations unies et de sa charte et serait rejetée par l’Algérie.

S’agissant du rapport que le secrétaire général a adressé, le 19 avril, aux membres du Conseil de sécurité, M. Bedjaoui a relevé les graves insuffisances et souligné que l’Algérie ne peut se substituer au peuple sahraoui pour décider de son avenir et refusera catégoriquement de participer à d’éventuelles négociations qui doivent nécessairement avoir lieu entre les parties en conflit qui sont le Maroc et le Front Polisario. Mohamed Bedjaoui a rencontré aussi l’ambassadeur Wang Guangya, représentant permanent de la Chine, qui assure la présidence du Conseil de sécurité au cours du mois d’avril, a annoncé la Mission permanente algérienne auprès de l’ONU, selon l’APS.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran