Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Polisario doivent trouver un compromis

Le Maroc et le Polisario doivent trouver un compromis

dimanche 20 avril 2008, par Samir

Le Maroc et le Front Polisario doivent négocier sans conditions pour trouver un compromis susceptible de mettre fin au conflit du Sahara Occidental.

Le Front Polisario lutte contre le Maroc.

Le Front Polisario, qui a déclaré aller aux différents rendez-vous de Manhasset pourvu de la volonté de coopérer avec l’ONU, sous l’égide de laquelle les négociations tiennent, n’a eu de cesse d’accuser le Maroc d’être à l’origine du blocage du processus de paix dans la région. Le Maroc, argumente le côté sahraoui, campe sur sa position de négocier sur la base de la seule option d’autonomie du territoire du Sahara occidental, au moment où l’autre partie en conflit parle de toutes les options, pour peu qu’elles soient soumises à la consultation populaire qui permettrait au peuple sahraoui de décider en toute souveraineté de sa destinée. Ce pourquoi, le Front Polisario a, depuis l’entame des négociations de Manhasset, estimé que seul le Maroc est responsable du statu quo et, par conséquent, devant être interpellé par l’ONU et la communauté internationale.

En conviant le Maroc et le Front Polisario à négocier plus « sérieusement » à l’avenir, Ban Ki-moon les a, à l’occasion, appelées à faire preuve de « réalisme » et « d’esprit de compromis » afin de sortir de l’actuelle impasse politique. Le secrétaire général de l’ONU s’est dit, par ailleurs, « préoccupé » par la situation humanitaire des réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf, tout en saluant, toutefois, les avancées réalisées pour permettre l’échange des visites familiales.
Cela étant, a-t-il averti, ce type d’initiatives est voué à l’échec en cas de carence de financement de la part de la communauté internationale. Rappelant que la présence de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) était « indispensable » pour le maintien du cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario, il a recommandé le renouvellement du mandat de la mission, qui expire fin avril, pour six mois, jusqu’au 31 octobre 2008.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune