Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Polisario comptent leurs soutiens

Le Maroc et le Polisario comptent leurs soutiens

samedi 10 mars 2007, par Rédaction

Le royaume du Maroc et le Front Polisario multiplient les opérations de communication pour défendre leur approches respectives pour une solution au conflit du Sahara Occidental.

Le Maroc et le Polisario s’opposent sur le Sahara Occidental.

The Economist, une des plus importantes références des milieux financiers et d’affaires dans le monde, précise dans ce rapport publié dans son dernier numéro que la démarche du Maroc a peu de chances de bénéficier de l’appui de la communauté internationale au Conseil de sécurité, dont la présidence sera confiée en avril prochain à la République sud-africaine, qui a rejoint en 2004 les pays reconnaissant la République arabe sahraouie démocratique.

Le rapport cité par la revue (tirée à plus de 1 100 000 exemplaires dont 80% sont distribués en dehors au Royaume-Uni) s’appuie sur les positions du Front Polisario qui accuse le Maroc de gagner du temps pour tenter de s’enraciner au Sahara occidental et de continuer à profiter des ressources halieutiques sur les côtes sahraouies qui sont parmi les plus riches au monde. Pour rappel, le Maroc fait actuellement la propagande d’un “projet sur l’autonomie”, mais ce dernier n’a bénéficié d’aucun appui mis à part celui de la France qui s’est empressée d’annoncer son soutien à la proposition marocaine qui reste ambiguë.

Les capitales des États membres du Conseil de sécurité et l’Allemagne, qui préside actuellement l’Union européenne, ont demandé au Maroc de révéler le contenu de ce projet afin de prendre position, mais ce dernier n’a pas donné suite à cet appel. Mohamed Moatassim, conseiller du roi du Maroc Mohammed VI, a indiqué jeudi dans un entretien au journal Echarq El-Awssat que la proposition marocaine dépend des garanties présentées, affirmant que “s’il y a des garanties, le projet sera présenté dans tous ses détails mais si celles-ci sont insuffisantes, on ne donnera que les grandes lignes”.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté