Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Polisario au Parlement européen

Le Maroc et le Polisario au Parlement européen

lundi 19 mars 2007, par Ahlem

Les représentants du Maroc et du Polisario seront invités à exposer leurs solutions sur le Sahara Occidental devant les députés du Parlement européen.

Le Maroc tente de brouiller les cartes sur le Sahara occidental

Organisée par la délégation Maghreb du Parlement, la rencontre sera ouverte par le président de la délégation ad hoc du PE pour le Sahara occidental, Ioannis Kasoulides, euro-député membre du bureau du Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens) et des Démocrates européens. Cette initiative démontre, a priori, la volonté du PE de lancer un débat plus profond en faisant participer les représentants des parties en conflit, le Maroc et le Sahara occidental.

L’Algérie y est également représentée en sa qualité d’observateur et de pays membre de l’ONU, donc pouvant jouer un rôle prépondérant et influent dans le sens du dénouement de ce dossier. Egalement conviée à ce débat, la Mauritanie a décidé de ne pas y être. C’est sans doute conscient de l’enjeu que peut représenter une telle initiative que le Maroc tente de la torpiller en sollicitant un changement dans le programme, rapporte l’APS.

L’ambassadeur du Maroc, Menouar Alem, qui a donné son accord pour participer à cette rencontre inédite a, en effet, demandé à la présidente de la délégation initiatrice de la rencontre, l’euro-députée espagnole, Luisa Fernanda Rudi Ubeda, de partager son temps de parole avec des représentants du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, CORCAS, pourtant non reconnu par la communauté internationale. Une sollicitation qui a reçu une fin de non-recevoir de la part de la présidente, arguant qu’il était convenu que tout changement dans le programme devait être soumis au préalable à l’approbation des autres participants.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune